Une bonne communication avec votre agence de webdesign est la clé de votre succès sur internet. Il existe certaines règles dont le respect vous permettra de simplifier et d’accélérer votre communication avec le prestataire. Ces règles permettent également de s’assurer que la communication entre tous les acteurs se fait de façon fluide et compréhensible. Une agence experte en webdesign vous livrera des conseils sur les processus à respecter pour assurer à chaque partie une méthodologie la plus efficace possible. Nous vous proposons ici une liste des points les plus importants à garder en tête et à appliquer quotidiennement dans vos échanges avec les webdesigners.

L’importance de la hiérarchie de l’information

Nous commençons ici avec le point qui est peut-être le plus important de tout : une méthode claire et efficace de hiérarchisation de l’information.

Ce point est primordial car tous les projets, qu’ils soient 100% web ou non, ne se déroulent pas de façon linéaire. Vous allez être confronté à différentes itérations sur les mêmes sujets, des incompatibilités techniques qui demandent à faire une repasse sur des éléments existant, ou bien encore des modifications cycliques, liées à l’évolution de votre secteur selon la saisonnalité. A cause de ces besoins de modification récurrents, il est nécessaire de conserver une hiérarchie de l’information la plus qualitative possible dans votre communication avec l’agence.

Pensez notamment à toujours dresser un ordre des priorités, que ce soit sur un point précis ou sur l’ensemble des sujets à traiter. En cas d’urgence, faites une distinction très claire entre les sujets que vous aimeriez voir traiter immédiatement et ceux les questions qui peuvent être résolues dans un second temps.

Pendant les phases de design, là encore, il est nécessaire de mettre en place une hiérarchie. Si l’on vous demande de réaliser une liste des valeurs de votre entreprise, nous vous contentez pas de dresser une liste mais mettez en place une liste numérotée avec des ordres d’importances entre les différents éléments qui sous-tendent votre communication et votre rapport au public.

Une bonne hiérarchisation de l’information est un élément clé pour la réussite de votre communication avec l’agence de webdesign, car elle permet toujours aux designers de faire des choix informés quant à vos priorités.

Soyez transparent et exhaustif

Veillez à être le plus transparent et exhaustif possible dans vos démarches auprès de l’agence. Comme avec n’importe quelle prestataire, il est important de comprendre que ce dernier ne connaît pas toutes les problématiques auxquelles vous êtes confronté au quotidien. En partageant très tôt avec lui ces questions, vous lui permettez d’avoir une vision complète du projet, ce qui est une garantie de qualité pour les propositions qui vous seront faites par la suite.

Il faut également veiller à être particulièrement transparent. Si vous avez des questions sur un sujet particulier, ou qu’un design ne vous plait pas, il est très important de le signaler tout de suite. Vous éviterez des aller-retours supplémentaires avec des corrections minimes sur l’existant, alors qu’en réalité vous attendez un changement complet dans le style proposé. Si vous communiquez régulièrement avec l’expert que vous êtes généreux sur les éléments que vous lui partagez, cette transparence s’installera naturellement.

Utiliser les outils et les méthodologies de l’agence

L’agence de webdesign vous propose des outils et des processus spécifiques adaptés à votre compte pour simplifier la communication et la gestion de projet entre les différents acteurs. Il est tout à fait indispensable de vous emparer de ses outils et de prendre le temps d’apprendre à les utiliser correctement.

Certains clients choisissent de ne pas utiliser les outils de suivi et se concentrent sur une communication par mail. Cette dernière est tout à fait envisageable dans un premier temps, mais il faut prendre conscience qu’à terme, elle vous fera perdre du temps et réduira la qualité de votre gestion de projet. Une agence est amenée à traiter plusieurs prestations en même temps, parfois sur des sujets très divers, et les outils qu’elle met en place permettent de lisser la communication et de ne rien oublier au cours des différentes étapes du travail.

Faites confiance à votre agence ! Les outils proposés ne le sont pas pour rien, qu’il s’agisse d’un outil de ticketing ou d’un autre système plus spécifiques au design, comme les logiciels spécifiques à la phase d’itération des maquettes de votre projet.