Un logo est le centre de l’identification visuelle (et parfois textuelle) de votre identité. Avec le développement des dispositifs de communication digitaux et la croissance exponentielle des points de contact entre les marques leurs cibles au cours des dernières décennies, les logos ont pris une importance de plus en plus importante. Le public fait face au quotidien à un déluge d’informations visuelles, un fait inédit dans l’histoire de l’humanité. Face à cette avalanche d’informations, il faut trouver des solutions intéressantes et pratiques qui permettent tout à la fois de capter l’attention, de développer sa singularité, et de rendre toutes vos opérations de communication facilement identifiables par le public. C’est pour répondre à cette problématique que le logo est devenu un point capital du design de votre communication de marque.

Un logo, une signature

Un logo peut s’apparenter à une signature, un cachet qui va apparaître sur l’ensemble de vos supports, à la fois en ligne et hors ligne. Une agence de webdesign va travailler votre logo avec cet objectif en tête. Son expertise relative aux canaux de communication modernes va vous assurer de choisir un logo utilisable et efficace. En effet, la richesse des dispositifs de communication en ligne apporte un lot de complexités non négligeables, notamment en termes de formats et de lisibilité. Sur internet, le trafic mobile est désormais largement majoritaire depuis près de 5 ans. Cet état de fait implique des visuels adaptés à la consultation sur mobile, sur des devices dont les écrans sont parfois de taille très réduite.

Comment assurer alors la visibilité de votre logo dont les dimensions doivent s’adapter à tous ces supports ? Le logo unique est-il encore réaliste en 2022 ?

Vous l’aurez compris, les designers vous proposent désormais des logos déclinables, dont la lisibilité est directement pensée pour pouvoir s’adapter sur différentes surfaces de lecture. C’est précisément cette richesse d’adaptation qui va vous assurer d’avoir des logos intelligibles et compréhensibles pour votre cible, une véritable signature qui jouera le rôle d’une réassurance auprès de votre public.

Cette signature présente plusieurs objectifs au-delà de la réassurance. Elle permet de donner une première impression au public, et véhicule déjà une bonne partie de votre type de communication. On trouve des logos très différents, du plus moderne au plus rustique, avec des styles simples ou plus complexes. Un logo bien réfléchi se doit de refléter au mieux les valeurs de votre marque ou de votre service.

Un logo pour les fédérer tous

Une des questions primordiales qui se pose pour la création d’un logo, c’est son niveau d’originalité. Cette question ne peut trouver de réponse pertinente que dans le cadre d’une approche sectorielle du design. En effet, selon les habitudes et les normes en vigueur dans votre secteur d’activité, certains styles, certaines couleurs et certaines polices sont plus attendus par les internautes que d’autres. Trouver le juste milieu entre la créativité, la singularité de votre charte graphique et le besoin d’identification de votre cible peut se révéler assez difficile.

Cet exercice est rendu encore plus délicat par la puissance communicationnelle des très grandes entreprises, qui peuvent changer la tendance d’un secteur complet du jour en lendemain en misant sur un logo qui sort de la norme habituelle par rapport au secteur. Ce type de changement s’envisage pour les marques qui disposent déjà d’une notoriété très importante et d’une forte puissance de communication. Pour les acteurs de taille plus réduite, le choix de l’originalité est plus difficile, car votre logo ne risque pas de définir la tendance future sur votre secteur. Il est alors très important de prendre en compte l’avis d’un expert en webdesign, qui saura vous conseiller au mieux pour trouver le meilleur compromis entre votre désir d’originalité et la perception par le public de votre logo.

Le choix du logo implique une perception sur :

  • Les valeurs fondamentales de votre entreprise
  • L’âge et les habitus de votre cible
  • La proposition de qualité ou d’accessibilité liée à votre produit ou service
  • Les émotions liées à votre secteur (niveaux de sérieux, de sécurité ou au contraire d’originalité et de créativité).

Vous l’aurez compris, un logo n’est pas à proprement parler une création artistique, car les considérations esthétiques ne sont déployées que dans un second temps par rapport à l’impératif d’identification de votre marque.

Quelques exemples de logos célèbres qui remplissent leur fonctions :