Robot avec un visage et un coeur entouré de bulles de pensées avec un pinceau, un cadenas, des statistqiues, un wireframe et des bulles de conversation

L’intelligence artificielle est le sujet qui monopolise une grande partie des conversations dans le monde de la tech. Certains y voient une révolution, d’autres une simple évolution logique, avec ses limites.

Aujourd’hui nous nous penchons sur les voies ouvertes par l’IA pour offrir une meilleure expérience aux utilisateurs d’une interface ou application (UX).

Personnaliser l’expérience de navigation grâce à l’IA

L’un des plus grands enjeux à venir sera la mise en place d’une véritable adaptation du contenu d’un site web en fonction de son utilisateur. Si cette expérience est déjà offerte avec la recommandation affinitaire, comme sur les services de streaming par exemple, on peut s’attendre à ce que l’IA permette d’aller plus loin dans la personnalisation des interfaces et du contenu proposés aux utilisateurs. Les algorithmes permettront à terme d’offrir une adaptation du contenu en fonction du parcours de navigation de l’utilisateur, et du contexte d’utilisation (par exemple en fonction de l’heure de connexion, des habitudes de l’utilisateur etc).

Les chatbots et assistants virtuels enrichis par l’IA

Les chatbots sont devenus un must have il y a quelques années, mais pour les utilisateurs, ils se sont rapidement révélés être un vecteur de frustration : trop restrictifs, trop peu intelligents, incapables de répondre à des problématiques complexes. Les chatbots d’IA sont capables d’absorber une grande quantité de données et d’offrir une expérience client (CX) améliorée par rapport à un simple chatbot.

L’IA pour analyser des données qualitatives plus finement

L’IA permet de collecter les données qualitatives de façon plus sophistiquée, et donc de fournir des informations plus approfondies sur le comportement des utilisateurs. Cela permettra de se baser sur des données plus fiables pour faire évoluer les interfaces et améliorer l’expérience des utilisateurs.

L’IA pour détecter les fraudes et renforcer la sécurité

L’intelligence artificielle s’impose de plus en plus comme un outil pour détecter les fraudes : elle utilise des algorithmes qui surveillent les données entrantes, afin de détecter les fraudes avant qu’elles ne se produisent. C’est un véritable changement de paradigme puisque la détection des fraudes ne se fait plus a posteriori, mais en temps réel pour empêcher la fraude de se produire.
Un site plus sûr c’est aussi l’assurance d’une meilleur expérience pour ses utilisateurs.

L’IA révolutionnera-t-elle les interfaces ?

Pour le moment, c’est difficile à percevoir, ce qui est certain c’est que l’IA permettra aux concepteurs de se reposer sur des données plus fiables. Pour ce qui est de l’hyper-personnalisation des interfaces, ce n’est pas pour tout de suite, et il faudra pour le moment se contenter des méthodes traditionnelles de cross-sell. Pour le moment, l’IA semble trouver sa place sur le volet SEO des projets, pour la génération de textes en masses et la création de cocons SEO pertinents, sans duplicate content.