Les nouveaux curseurs : les bonnes pratiques
L’univers de la conception d’interface ne cesse de nous surprendre par son évolution !
Les tendances annuelles du design et ses sphères, s’ancrent plus ou moins dans nos réflexions et nos manières de concevoir.
Utilisabilité, clarté, lisibilité et créativité sont les grandes lignes directrices de conception, mais une autre dominante se hisse de plus en plus au sommet: l’expérience. Les micro-interactions, animations, expérience immersives, ne cessent d’apparaitre un peu partout. Et l’on assiste à la naissance de sites de plus en plus engageants pour les utilisateurs.
Une des tendances du design se concentre sur ce petit élément que l’on tend à oublier tant il est omniprésent et indispensable: notre curseur.
Avant tout un peu d’histoire !
Le curseur est un outil d’interface utilisateur graphique, prenant la forme d’un repère pour nous montrer la zone de l’écran sur laquelle on navigue grâce à notre souris. Il nous permet de nous montrer les éléments avec lesquels on peut interagir.
Pas de curseur, sans souris
La souris a été inventée et mise au point en 1964 par l’américain Douglas Engelbart du Stanford Research Institute (SRI). Le brevet ne fut déposé qu’en 1970, et fut repris par de nombreuses sociétés dont Xerox et Apple. À l’époque, elle était plus connue sous le nom « Indicateur de position XY pour un système d’affichage ».
Le tout premier modèle de souris était un boîtier en bois contenant deux disques perpendiculaires: un pour mesurer les mouvements horizontaux, l’autre les verticaux. Le tout relié à l’ordinateur grâce à une paire de fils torsadés. Depuis la souris n’a cessée d’évoluer grâce à des innovations technologiques: d’abord avec le Rollkugel (base du mécanisme sphérique), puis la souris de l’Alto (premier ordinateur de bureaux), le modèle optique Mouse Systems (premier modèle de souris optique), la Microsoft IntelliMouse (molette de défilement et système de trackball), la souris sans fil de Logitech… jusqu’à nos modèles actuels.
Mêlant technique, conception et design, de grands noms et entreprises s’emparent de l’apparence de ces souris: Philippe Starck et sa souris optique par S + ARCK, Apple, Microsoft, Logitech, etc..
Le saviez-vous : Pourquoi notre curseur est-il penché ?
A ses tout débuts le curseur pointait vers le haut, mais la qualité médiocre de résolution des écrans de l’époque, permettait difficilement de le remarquer et même souvent se confondait avec le texte.
La solution ? Le centre de recherche de la compagnie américaine Xerox Parc, berceau de l’interface graphique, l’a trouvée: pencher le curseur vers la gauche de 45°.Il devient alors facile de lire simplement son texte sans le confondre avec un caractère typographique. Cette forme devient définitivement une norme lorsque Bill Gates et Steve Jobs l’implantent dans leur interfaces.
Et le curseur de nos jours ?
Il est toujours omniprésent et indispensable. Malgré les possibilités de le customiser (en objet ou animal, grâce à des extensions gadget) il a longtemps été laissé de côté par les designers… jusqu’à récemment ! Toujours plus immersifs, les sites, applications et diverses plateformes tendent à impliquer pleinement l’utilisateur dans son univers. Et quoi de mieux, que cet élément présent depuis l’apparition de la première interface.
Une des grandes tendances est la transformation du curseur en forme circulaire qui se développe au survol d’un élément cliquable : grossissement, effets, animations, apparition de textes pour n’en citer quelques uns.
La customisation du curseur transforme la navigation de l’utilisateur en jeu, où l’on a envie d’explorer, de cliquer, de suivre les indications et forcément d’en voir plus.
Les bonnes pratiques pour custom un curseur
- Tips 1: L’utilisation de ces curseurs est à utiliser sur des sites à forte immersion, proposant une expérience à part entière ou un univers très marqué. Attention à ne pas en abuser, le curseur doit être un plus ou un complément de l’expérience ! Lors de sa conception pensez au côté ludique.
- Tips 2: Pour concevoir votre curseur, pensez à tous les états et animations qui seront nécessaire : Tout d’abord son design initial “normal” , celui au survol des différents éléments (CTA, liens, images), et au clic sur un éléments. Bonus: les états de déplacements.
- Tips 3: Pour les apparitions de textes, préférez l’utilisation de verbe qui incite à l’action, utilisez des termes simple et limpide ( Exemple : Démarrer, Créer, participer, en savoir plus, etc)
- Tips 4: Votre curseur doit se détacher du fond et être identifiable, sans pour autant nuire visuellement. Pensez toujours à l’accessibilité ;)
Et bien sur: laissez parler votre créativité !
A lire également
Accessibilité : ne négligez pas la navigation au clavier
UX Design • ProtipsLa navigation au clavier : un enjeu pour vos utilisateurs La navigation au clavier est un aspect souvent négligé en
La qualité des livrables UX/UI dans un projet web
Méthodologie • UI Design • UX Design • ProtipsQu’est-ce qu’un livrable ? Un livrable est un élément spécifique à “livrer” à une date donnée lors d’un projet (audit,