Le design intuitif : la clé pour rendre votre site web utilisable
L’UX, en tant que discipline, a pour vocation de créer des expériences utilisateurs innovantes, qui rationalisent la manière dont un utilisateur va se servir d’un produit pour lui faire vivre une “expérience” à part entière.
Cette expérience a une forte valeur ajoutée pour l’utilisateur : elle marque son esprit et confère des valeurs mélioratives au produit final. C’est par exemple l’expérience utilisateur qui donne son aura aux produits Apple ; du canal de vente à l’utilisation finale d’un produit, l’utilisateur est plongé dans un univers cohérent où tout semble facile, logique, et où tout est pensé pour l’utilisateur. Mettre au centre l’utilisateur est aujourd’hui un enjeu majeur pour de nombreuses entreprises, conscientes du fait que proposer un produit de bonne qualité n’est plus suffisant pour émerger sur un marché concurrentiel.
Pour qu’une expérience utilisateur soit parfaitement réussie il faut qu’elle soit facile, intuitive et naturelle.
Le design intuitif, qu’est-ce que c’est ?
Traditionnellement on définit le design intuitif comme “la conception d’un objet ou d’une interface reposant sur une connaissance directe et immédiate de sa manière de fonctionner”. Ce concept pourrait plus simplement se résumer ainsi : un meuble en kit que l’on pourrait monter sans avoir à utiliser de mode d’emploi (Ikea, c’est à toi que s’adresse ce message).
Ainsi, dans notre métier, cela se résumerait à concevoir des interfaces qui reposent sur des grands principes “acquis” pour que l’utilisateur se focalise sur l’objectif qu’il souhaite remplir en visitant un site Web ou une application.
Le design intuitif repose sur l’acquis
Pas de panique, on ne dissertera pas sur les notions d’inné et d’acquis, vous pouvez remettre “la philo pour les nuls” dans la bibliothèque, vous n’en aurez pas besoin. Ce que nous cherchons ici à détailler, c’est la notion d’acquis dans la navigation, afin d’offrir une expérience simple et facile pour l’utilisateur. Si un utilisateur doit passer 5 minutes à comprendre comment on navigue sur votre site ou votre app, il sera perdu à tout jamais.
Ainsi, il faudra s’appuyer sur de grands principes navigationnels pour rendre votre interface utilisable. Voilà, le mot est lancé, il est barbare, à la limite de la faute de français : UTILISABILITÉ.
Le design intuitif est LA clé pour rendre votre interface utilisable, sans intuition, pas d’utilisation.
Du design intuitif à l’utilisabilité
Pour que vos utilisateurs puissent évoluer facilement sur votre site Web ou votre application, il faut qu’il soit utilisable. Pour vous guider dans votre démarche, nous avons ouvert la mer des Internets en deux et vous livrons les 10 commandements de l’utilisabilité :
- Des pages légères tu afficheras
Les pages de votre site devront impérativement être rapides à charger, c’est la condition sine qua non pour éviter le “rage quit” de vos utilisateurs.
- Une architecture logique tu concevras
L’architecture de votre site, son arborescence, devra être logique et lisible, avec des menus et sous menus qui ont du sens. On ne mélange pas les torchons et les serviettes.
- Des symboles universels tu utiliseras
Il y a des symboles que les utilisateurs connaissent comme le burger menu ou la flèche vers le bas pour indiquer un document à télécharger. Utilisez des marqueurs identifiables pour favoriser une navigation instinctive.
- Ton utilisateur tu guideras
Les modes de navigation exotiques comme le scroll up ou le scroll horizontal peuvent avoir du sens, selon le produit que vous souhaitez mettre en valeur, mais ce n’est pas naturel pour tous les utilisateurs, n’hésitez pas à donner des indications.
- Des repères ton donneras
Éviter l’effet “cul de sac” : l’utilisateur doit pouvoir accéder à d’autres pages du site depuis n’importe quelle page (même un formulaire), pour palier à ce besoin, vous pouvez par exemple intégrer un fil d’Ariane.
- La cohérence tu assureras
Les éléments récurrents de votre interface doivent rester identifiables et cohérents sur l’ensemble de votre site Web ou application mobile. Par exemple, les boutons d’action ne peuvent pas avoir un design sur une page et un design totalement différent sur une autre page.
- Les contenus tu hiérarchiseras
Un principe souvent laissé de côté sur des homepages fourre-tout, qui hiérarchisent mal l’information. Demandez-vous quel contenu recherche un utilisateur qui atterrit sur votre site, facilitez lui la vie et valorisez ce contenu en premier lieu. Vos contenus secondaires, eux, auront une place… secondaire.
- Aux différents devices, tu t’adapteras
La stratégie responsive ne se limite pas à une adaptation aux différentes tailles d’écran : la navigation sur mobile sous-entend une utilisation en situation de mobilité. Il est donc nécessaire d’adapter l’information à cette situation de mobilité, en rendant l’adresse de votre entreprise visible dès la home de votre site sur mobile par exemple.
- Tes images tu optimiseras
On connaît tous la lancinante valse du ventilo du laptop qui tourne en chargeant une image qui pèse une tonne… C’est long, très long quand on cherche une info dont on a besoin TOUT DE SUITE. Alors on fait attention à optimiser le format des images en fonction des différents beakpoints, parce qu’une image longue à charger est l’assurance d’une vente ratée.
- Les performances tu testeras
Vous avez un doute sur la conception d’une page, n’hésitez pas à A/B tester votre site : exposez 2 contenus différents aux utilisateurs et évaluez les performances pour favoriser la version la plus efficace.
A lire également
Top 5 UI trends pour 2023
UI DesignNos 5 tendances UI favorites pour 2023 Il est temps de se pencher sur les tendances design qui vont marquer
De l’utilité de connaitre ces Personas en UX Design.
Méthodologie • UX DesignDans le marketing, la communication est un point très important. Elle permet de s’adresser à sa cible de sorte à