L’UX, en tant que disci­pline, a pour voca­tion de créer des expé­riences utili­sa­teurs inno­vantes, qui ratio­na­lisent la manière dont un utili­sa­teur va se servir d’un produit pour lui faire vivre une “expé­rience” à part entière.

Cette expé­rience a une forte valeur ajou­tée pour l’uti­li­sa­teur : elle marque son esprit et confère des valeurs mélio­ra­tives au produit final. C’est par exemple l’ex­pé­rience utili­sa­teur qui donne son aura aux produits Apple ; du canal de vente à l’uti­li­sa­tion finale d’un produit, l’uti­li­sa­teur est plongé dans un univers cohé­rent où tout semble facile, logique, et où tout est pensé pour l’uti­li­sa­teur. Mettre au centre l’uti­li­sa­teur est aujourd’­hui un enjeu majeur pour de nombreuses entre­prises, conscientes du fait que propo­ser un produit de bonne qualité n’est plus suffi­sant pour émer­ger sur un marché concur­ren­tiel.

Pour qu’une expé­rience utili­sa­teur soit parfai­te­ment réus­sie il faut qu’elle soit facile, intui­tive et natu­relle.

Le design intui­tif, qu’est-ce que c’est ?

Tradi­tion­nel­le­ment on défi­nit le design intui­tif comme “la concep­tion d’un objet ou d’une inter­face repo­sant sur une connais­sance directe et immé­diate de sa manière de fonc­tion­ner”. Ce concept pour­rait plus simple­ment se résu­mer ainsi : un meuble en kit que l’on pour­rait monter sans avoir à utili­ser de mode d’em­ploi (Ikea, c’est à toi que s’adresse ce message).

Ainsi, dans notre métier, cela se résu­me­rait à conce­voir des inter­faces qui reposent sur des grands prin­cipes “acquis” pour que l’uti­li­sa­teur se foca­lise sur l’objec­tif qu’il souhaite remplir en visi­tant un site Web ou une appli­ca­tion.

Le design intui­tif repose sur l’ac­quis

Pas de panique, on ne disser­tera pas sur les notions d’inné et d’ac­quis, vous pouvez remettre “la philo pour les nuls” dans la biblio­thèque, vous n’en aurez pas besoin. Ce que nous cher­chons ici à détailler, c’est la notion d’ac­quis dans la navi­ga­tion, afin d’of­frir une expé­rience simple et facile pour l’uti­li­sa­teur. Si un utili­sa­teur doit passer 5 minutes à comprendre comment on navigue sur votre site ou votre app, il sera perdu à tout jamais.

Ainsi, il faudra s’ap­puyer sur de grands prin­cipes navi­ga­tion­nels pour rendre votre inter­face utili­sable. Voilà, le mot est lancé, il est barbare, à la limite de la faute de français : UTILISABILITÉ.

Le design intui­tif est LA clé pour rendre votre inter­face utili­sable, sans intui­tion, pas d’uti­li­sa­tion.

Du design intui­tif à l’uti­li­sa­bi­lité

Pour que vos utili­sa­teurs puissent évoluer faci­le­ment sur votre site Web ou votre appli­ca­tion, il faut qu’il soit utili­sable. Pour vous guider dans votre démarche, nous avons ouvert la mer des Inter­nets en deux et vous livrons les 10 comman­de­ments de l’uti­li­sa­bi­lité :

  1. Des pages légères tu affi­che­ras

Les pages de votre site devront impé­ra­ti­ve­ment être rapides à char­ger, c’est la condi­tion sine qua non pour éviter le “rage quit” de vos utili­sa­teurs.

  1. Une archi­tec­ture logique tu conce­vras

L’ar­chi­tec­ture de votre site, son arbo­res­cence, devra être logique et lisible, avec des menus et sous menus qui ont du sens. On ne mélange pas les torchons et les serviettes.

  1. Des symboles univer­sels tu utili­se­ras

Il y a des symboles que les utili­sa­teurs connaissent comme le burger menu ou la flèche vers le bas pour indiquer un docu­ment à télé­char­ger. Utili­sez des marqueurs iden­ti­fiables pour favo­ri­ser une navi­ga­tion instinc­tive.

  1. Ton utili­sa­teur tu guide­ras

Les modes de navi­ga­tion exotiques comme le scroll up ou le scroll hori­zon­tal peuvent avoir du sens, selon le produit que vous souhai­tez mettre en valeur, mais ce n’est pas natu­rel pour tous les utili­sa­teurs, n’hé­si­tez pas à donner des indi­ca­tions.

  1. Des repères ton donne­ras

Éviter l’ef­fet “cul de sac” : l’uti­li­sa­teur doit pouvoir accé­der à d’autres pages du site depuis n’im­porte quelle page (même un formu­laire), pour palier à ce besoin, vous pouvez par exemple inté­grer un fil d’Ariane.

  1. La cohé­rence tu assu­re­ras

Les éléments récur­rents de votre inter­face doivent rester iden­ti­fiables et cohé­rents sur l’en­semble de votre site Web ou appli­ca­tion mobile. Par exemple, les boutons d’ac­tion ne peuvent pas avoir un design sur une page et un design tota­le­ment diffé­rent sur une autre page.

  1. Les conte­nus tu hiérar­chi­se­ras

Un prin­cipe souvent laissé de côté sur des home­pages fourre-tout, qui hiérar­chisent mal l’in­for­ma­tion. Deman­dez-vous quel contenu recherche un utili­sa­teur qui atter­rit sur votre site, faci­li­tez lui la vie et valo­ri­sez ce contenu en premier lieu. Vos conte­nus secon­daires, eux, auront une place… secon­daire.

  1. Aux diffé­rents devices, tu t’adap­te­ras

La stra­té­gie respon­sive ne se limite pas à une adap­ta­tion aux diffé­rentes tailles d’écran : la navi­ga­tion sur mobile sous-entend une utili­sa­tion en situa­tion de mobi­lité. Il est donc néces­saire d’adap­ter l’in­for­ma­tion à cette situa­tion de mobi­lité, en rendant l’adresse de votre entre­prise visible dès la home de votre site sur mobile par exemple.

  1. Tes images tu opti­mi­se­ras

On connaît tous la lanci­nante valse du ventilo du laptop qui tourne en char­geant une image qui pèse une tonne… C’est long, très long quand on cherche une info dont on a besoin TOUT DE SUITE. Alors on fait atten­tion à opti­mi­ser le format des images en fonc­tion des diffé­rents beak­points, parce qu’une image longue à char­ger est l’as­su­rance d’une vente ratée.

  1. Les perfor­mances tu teste­ras

Vous avez un doute sur la concep­tion d’une page, n’hé­si­tez pas à A/B tester votre site : expo­sez 2 conte­nus diffé­rents aux utili­sa­teurs et évaluez les perfor­mances pour favo­ri­ser la version la plus effi­cace.