Quand la conception web se met à l’heure de l’écologie
Vous ne le savez peut-être pas, mais consulter internet pollue
Il n’est pas forcément clair pour tout le monde aujourd’hui que naviguer sur un site web et avoir accès à Internet quasiment partout où l’on se trouve sont des actions polluantes.
L’accès à Internet c’est avant tout les devices que nous utilisons ( smartphones, ordinateurs, ioT…), des réseaux de télécommunications et surtout des data center pour stocker toutes ces informations, et tout ça fonctionne avec… de l’électricité. Selon un article du journal The Independant, en 2015 déjà la consommation d’électricité des data centers du monde entier était supérieur, en un an, à la consommation d’électricité de toute la Grande-Bretagne (416, 2 térawattheures exactement). Ce qui correspond à environ 2% des émissions mondiales de carbone.
Aujourd’hui, le nombre croissant de personnes ayant accès à internet et la consommation de contenus ayant considérablement augmenté (merci Netflix et consorts) laissent présager qu’en 2020, 3, 5% des émissions de carbone mondial émaneront d’Internet, et jusqu’à 14% en 2040 ( Source : The Guardian – étude réalisée par des chercheurs américains en décembre 2017).
Mesurer ses émissions
Pour vous rendre compte de ce qu’émet votre site en CO2 il existe maintenant un outil : https://www.websitecarbon.com
Ce site vous fournira les informations sur le niveau d’émissions de CO2 par page consultée, les émissions annuelles de CO2 mais vous pourrez aussi y faire des comparatifs entre vos émissions et celles de vos concurrents.
Polluer moins en choisissant bien ses typographies
Il est conseillé d’utiliser le moins de typographies personnalisées possible car elles ajoutent beaucoup trop de poids à votre site. Aussi, nous vous conseillons d’utiliser des polices récentes type WOFF ou WOFF2 qui utilisent des méthodes de compression plus importantes et donc moins polluantes.
Optimiser et limiter les médias
Pour réduire la pollution de votre site web, il existe plusieurs solutions d’optimisation des médias.
- Banissez l’autoplay definitivement : en plus de polluer la planète, elles polluent vos utilisateurs en nuisant à leur expérience de navigation, et de plus en plus de navigateurs epêchent l’autoplay.
- Optimisez vos animations : préférez les animations CSS aux GIFs quand c’est possible
- Utilisez des outils pour optimiser la compression de vos images : il existe des outils de compression et d‘optimisation de visuels qui permettent de gagner jusqu’à 95% sur le poids total de vos images (ImageOptim en est un par exemple).
Allégez le code
Pour optimiser au maximum les performances de votre site ne perdez pas de vue que chaque caractère saisi dans le code aura son importance dans le poids de la page à charger.
Un code léger présentera l’avantage d’offrir des performances meilleures (SEO, temps de chargement) en plus de peser moins lourd sur la planète.
Il est donc important d’éviter au maximum les doublons et de bien veiller à supprimer chaque ligne inutile.
Optimiser son SEO et son expérience utilisateur
Cela peut paraître étrange mais le SEO joue un rôle très important dans l’économie de transfert de données sur votre site. Il arrive assez souvent et ce même si vous prêtez attention à votre référencement, que les visiteurs arrivent sur une page non désirée, c’est la cause d’un taux de rebond important. L’amélioration du SEO et de l’expérience utilisateur permettront aux visiteurs de votre site d’accéder plus facilement au contenu recherché et en moins d’étapes.
Cela vous permettra minimiser les émissions de votre site toute en le rendant plus agréable aux visiteurs.
Turn Green
Selon une étude de l’ACEEE environ 50% des émissions de CO2 d’un site sont dues à l’énergie consommée par le data center. Pour y remédier la Green Web Foundation vous liste des fournisseurs d’hébergement utilisant de l’énergie renouvelable. L’un des acteurs principaux dans le Green Web est Google. Aujourd’hui l’intégralité de l’énergie nécessaire aux opérations Google dans le monde est compensée par des projets d’énergies renouvelable (Centres de données et Google Cloud).
Le mot de la fin…
Il est important que les professionnels du web prennent en compte l’impact de leur activité sur la planète : concevoir propre c’est concevoir pour un usage avec une faible consommation de données. La mutualisation des composants, l’UX, le SEO et le code de qualité sont les clés pour atteindre des objectifs de faible consommation.
A lire également
Figma vol.3 : le process de validation client
Non classé • Méthodologie • ProtipsSketch-Invision vs. Figma Après plusieurs longs mois de résistance, nous sommes définitivement passés sur Figma, et c’est indéniable c’est un
Top 5 UI trends pour 2023
UI DesignNos 5 tendances UI favorites pour 2023 Il est temps de se pencher sur les tendances design qui vont marquer