Comment bien choisir son prestataire ?
- Comment bien choisir son prestataire pour le développement de son application Web ou Mobile ?
- Fiez-vous à votre instinct !
- Ne vous laissez pas séduire par ce qui brille…
- Attention aux vendeurs multicartes !
- Lisez bien les petites lignes du devis.
- Soyez attentifs aux partis pris techniques et à la qualité du code.
- Vous ne vous sentez pas capable, vous n’avez pas envie ou simplement pas le temps : faites-vous accompagner !
Comment bien choisir son prestataire pour le développement de son application Web ou Mobile ?
Nous sommes régulièrement confrontés à des clients ou prospects qui ne sont pas très à l’aise avec l’idée de gérer un projet de développement d’une application Web ou Mobile. Construire ou reconstruire un site web ou une application mobile demande aujourd’hui de vrai compétences, tant sur la partie projet, sur la partie Design et sur la partie Technique. La plupart sont utilisateurs, comme tout à chacun, mais n’ont pas réellement les compétences, les notions techniques ou méthodologiques pour mener à bien leur projet. Pire encore, nombre d’entre eux ont eu de mauvaises expériences par le passé…
Bien souvent les explications sont soit tres orientées Technique où les interlocuteurs utilisent leur jargon technico-technique, soit pas suffisament et n’arrive pas suffisament à cerner et « border » la demande ou le projet. Le risque dans les 2 cas, c’est de ne pas se faire comprendre et de commencer un projet sans en connaitre la temporalité.
Pour vous aider à bien choisir votre partenaire, voici quelques conseils utiles, qui vous aideront à prendre la bonne décision.
Fiez-vous à votre instinct !
Plus qu’un prestataire, c’est un partenaire que vous cherchez. La mise en place d’une application web ou mobile est un projet important, dans lequel vous devrez vous impliquer au maximum. La responsabilité de ce projet est conjointe entre votre équipe en interne et celle de votre prestataire, il est donc impératif que vous vous sentiez en confiance avec l’équipe qui va accompagner votre projet. La bonne Agence est celle qui saura adapter son discours à votre niveau, et faire preuve de pédagogie tout au long du projet. Mais surtout il ne faut jamais hésiter à demander des explications.
Ne vous laissez pas séduire par ce qui brille…
Dans les réponses à votre appel d’offre, vous voudrez voir des propositions créatives, et c’est très probablement ce qui sera décisif dans le choix de votre prestataire. Et bien sachez que vous faites fausse route ! Le design de votre site, ce n’est que la partie visible de l’iceberg, un site très créatif implique une parfaite maitrise du développement. Dans le cas contraire, votre joli site affichera des performances catastrophiques !
Ne vous laissez pas avoir par les partis pris graphiques au détriment de la qualité de développement, une première proposition reste une vision, une appréhension d’un projet. Prêtez plus attention aux choix ergonomiques (UX design) qu’à l’habillage, un site simple et performant sera toujours plus vecteur de ROI qu’un site très créatif et mal optimisé.
Attention aux vendeurs multicartes !
Startégie, Audit technique, Développement Front ou Back End, Audit SEO et recommandations SEO / SEM, Création, UX design… Tous ces métiers sont différents, on ne peut pas prétendre être expert en tout ! Si votre interlocuteur vous propose de trop nombreux services, tous réalisés par une ou 2 personnes, méfiez-vous, vous risquez d’avoir un service de moindre qualité, ou pire que votre interlocuteur sous-traite l’expertise à un tiers. Pourquoi ne pas le dire ? Préférez toujours un prestataire qui vous dit « je ne sais pas faire » à un prestataire qui vous dit « je sais tout faire ».
Lisez bien les petites lignes du devis.
La somme finale, c’est déterminant, mais le détail des prestations l’est encore plus ! Méfiez-vous par exemple des agences qui vous proposent des forfaits, un projet digital se mesure en jour-homme, sur la base d’un cahier des charges le plus précis possible. Le devis doit vous apporter les informations suivantes :
- les différents postes mis à votre disposition : directeur conseil, chef de projet, UX designer, UI designer, développeur front-end, développeur back-end, lead développeur… Sans le détail des prestations, aucun devis ne peut être établi raisonnablement,
- le nombre de jours de travail estimé par poste : vous pourrez demander au départ de votre projet à ce qu’un CRA (compte rendu d’activité) vous soit communiqué pendant votre projet, cela permettra d’établir le temps consommé pour chaque poste
- les différentes phases de travail : mockups / wireframes, rédaction du cahier des charges fonctionnel, méthodologie, développement, recettage sont autant d’étapes qui permettront à votre projet d’être qualitatif et réflechi.
Vous limiter à lire le total du devis vous fera probablement prendre une mauvaise décision, les solutions low cost sont souvent synonymes de manque d’accompagnement, de méthodologie et de mauvaises surprises.
Soyez attentifs aux partis pris techniques et à la qualité du code.
L’aspect technique, ce n’est pas forcément votre point fort. Mais ce n’est pas parce que vous n’y comprenez pas grand chose qu’il ne faut pas y prêter attention. En suivant ces quelques conseils vous pourrez éviter de tomber dans les pièges les plus classiques. Nous vous conseillons d’opter pour le socle technique le plus populaire dans les communautés de développeurs, vous aurez ainsi moins de mal à trouver un prestataire pour reprendre votre site web ou votre application mobile en cas de changement de situation.
La qualité du code et sa documentation sont primordiales pour la continuité de votre projet, si votre prestataire n’en fait pas mention, n’hésitez pas à lui poser la question. En effet, un code de qualité (dans les standards du web) et une documentation exhaustive permettront une reprise de votre projet. Sans cela, en cas de changement de partenaire, vous devrez probablement reprendre votre projet de zéro.
Il est tout à fait possible de faire appel à un consultant extérieur pour se faire accompagner dans le choix du prestataire. Cette personne doit être neutre et impartiale, elle devra comprendre votre projet dans son ensemble, et étudier les différentes propositions avec vous. Ainsi, elle saura vous conseiller et vous guider. Malgré tout, cela reste rentable sur des projets assez importants, à partir de 30 ou 40 K€.
Nous espérons que ces quelques conseils sauront vous aider dans votre démarche de recherche de prestataire pour le développement de votre site web ou votre application mobile, et que vous prendrez les bonnes décisions ! Nous sommes prêt à échanger avec vous, faites-nous signes !
A lire également
Figma vol.3 : le process de validation client
Non classé • Méthodologie • ProtipsSketch-Invision vs. Figma Après plusieurs longs mois de résistance, nous sommes définitivement passés sur Figma, et c’est indéniable c’est un
Figma vol.2 : Les plugins
Méthodologie • ProtipsPour continuer notre série sur le logiciel Figma, nous allons nous pencher dans ce deuxième article sur ces petites extensions