Comment bien choi­sir son pres­ta­taire pour le déve­lop­pe­ment de son appli­ca­tion Web ou Mobile ?

Nous sommes régu­liè­re­ment confron­tés à des clients ou pros­pects qui ne sont pas très à l’aise avec l’idée de gérer un projet de déve­lop­pe­ment d’une appli­ca­tion Web ou Mobile. Cons­truire ou recons­truire un site web ou une appli­ca­tion mobile demande aujourd’­hui de vrai compé­tences, tant sur la partie projet, sur la partie Design et sur la partie Tech­nique. La plupart sont utili­sa­teurs, comme tout à chacun, mais n’ont pas réel­le­ment les compé­tences, les notions tech­niques ou métho­do­lo­giques pour mener à bien leur projet. Pire encore, nombre d’entre eux ont eu de mauvaises expé­riences par le passé…

Bien souvent les expli­ca­tions sont soit tres orien­tées Tech­nique où les inter­lo­cu­teurs utilisent leur jargon tech­nico-tech­nique, soit pas suffi­sa­ment et n’ar­rive pas suffi­sa­ment à cerner et « border » la demande ou le projet. Le risque dans les 2 cas, c’est de ne pas se faire comprendre et de commen­cer un projet sans en connaitre la tempo­ra­lité.

Pour vous aider à bien choi­sir votre parte­naire, voici quelques conseils utiles, qui vous aide­ront à prendre la bonne déci­sion.

Fiez-vous à votre instinct !

Plus qu’un pres­ta­taire, c’est un parte­naire que vous cher­chez. La mise en place d’une appli­ca­tion web ou mobile est un projet impor­tant, dans lequel vous devrez vous impliquer au maxi­mum. La respon­sa­bi­lité de ce projet est conjointe entre votre équipe en interne et celle de votre pres­ta­taire, il est donc impé­ra­tif que vous vous sentiez en confiance avec l’équipe qui va accom­pa­gner votre projet. La bonne Agence est celle qui saura adap­ter son discours à votre niveau, et faire preuve de péda­go­gie tout au long du projet. Mais surtout il ne faut jamais hési­ter à deman­der des expli­ca­tions.

Ne vous lais­sez pas séduire par ce qui brille…

Dans les réponses à votre appel d’offre, vous voudrez voir des propo­si­tions créa­tives, et c’est très proba­ble­ment ce qui sera déci­sif dans le choix de votre pres­ta­taire. Et bien sachez que vous faites fausse route ! Le design de votre site, ce n’est que la partie visible de l’ice­berg, un site très créa­tif implique une parfaite maitrise du déve­lop­pe­ment. Dans le cas contraire, votre joli site affi­chera des perfor­mances catas­tro­phiques !

Ne vous lais­sez pas avoir par les partis pris graphiques au détri­ment de la qualité de déve­lop­pe­ment, une première propo­si­tion reste une vision, une appré­hen­sion d’un projet. Prêtez plus atten­tion aux choix ergo­no­miques (UX design) qu’à l’ha­billage, un site simple et perfor­mant sera toujours plus vecteur de ROI qu’un site très créa­tif et mal opti­misé.

Atten­tion aux vendeurs multi­cartes !

Star­té­gie, Audit tech­nique, Déve­lop­pe­ment Front ou Back End, Audit SEO et recom­man­da­tions SEO / SEM, Créa­tion, UX desi­gn… Tous ces métiers sont diffé­rents, on ne peut pas prétendre être expert en tout ! Si votre inter­lo­cu­teur vous propose de trop nombreux services, tous réali­sés par une ou 2 personnes, méfiez-vous, vous risquez d’avoir un service de moindre qualité, ou pire que votre inter­lo­cu­teur sous-traite l’ex­per­tise à un tiers. Pourquoi ne pas le dire ? Préfé­rez toujours un pres­ta­taire qui vous dit « je ne sais pas faire » à un pres­ta­taire qui vous dit « je sais tout faire ».

Lisez bien les petites lignes du devis.

La somme finale, c’est déter­mi­nant, mais le détail des pres­ta­tions l’est encore plus ! Méfiez-vous par exemple des agences qui vous proposent des forfaits, un projet digi­tal se mesure en jour-homme, sur la base d’un cahier des charges le plus précis possible. Le devis doit vous appor­ter les infor­ma­tions suivantes :

  • les diffé­rents postes mis à votre dispo­si­tion : direc­teur conseil, chef de projet, UX desi­gner, UI desi­gner, déve­lop­peur front-end, déve­lop­peur back-end, lead déve­lop­peur… Sans le détail des pres­ta­tions, aucun devis ne peut être établi raison­na­ble­ment,
  • le nombre de jours de travail estimé par poste : vous pour­rez deman­der au départ de votre projet à ce qu’un CRA (compte rendu d’ac­ti­vité) vous soit commu­niqué pendant votre projet, cela permet­tra d’éta­blir le temps consommé pour chaque poste
  • les diffé­rentes phases de travail : mockups / wire­frames, rédac­tion du cahier des charges fonc­tion­nel, métho­do­lo­gie, déve­lop­pe­ment, recet­tage sont autant d’étapes qui permet­tront à votre projet d’être quali­ta­tif et réfle­chi.

Vous limi­ter à lire le total du devis vous fera proba­ble­ment prendre une mauvaise déci­sion, les solu­tions low cost sont souvent syno­nymes de manque d’ac­com­pa­gne­ment, de métho­do­lo­gie et de mauvaises surprises.

Soyez atten­tifs aux partis pris tech­niques et à la qualité du code.

L’as­pect tech­nique, ce n’est pas forcé­ment votre point fort. Mais ce n’est pas parce que vous n’y compre­nez pas grand chose qu’il ne faut pas y prêter atten­tion. En suivant ces quelques conseils vous pour­rez éviter de tomber dans les pièges les plus clas­siques. Nous vous conseillons d’op­ter pour le socle tech­nique le plus popu­laire dans les commu­nau­tés de déve­lop­peurs, vous aurez ainsi moins de mal à trou­ver un pres­ta­taire pour reprendre votre site web ou votre appli­ca­tion mobile en cas de chan­ge­ment de situa­tion.

La qualité du code et sa docu­men­ta­tion sont primor­diales pour la conti­nuité de votre projet, si votre pres­ta­taire n’en fait pas mention, n’hé­si­tez pas à lui poser la ques­tion. En effet, un code de qualité (dans les stan­dards du web) et une docu­men­ta­tion exhaus­tive permet­tront une reprise de votre projet. Sans cela, en cas de chan­ge­ment de parte­naire, vous devrez proba­ble­ment reprendre votre projet de zéro.

Vous ne vous sentez pas capable, vous n’avez pas envie ou simple­ment pas le temps : faites-vous accom­pa­gner !

Il est tout à fait possible de faire appel à un consul­tant exté­rieur pour se faire accom­pa­gner dans le choix du pres­ta­taire. Cette personne doit être neutre et impar­tiale, elle devra comprendre votre projet dans son ensemble, et étudier les diffé­rentes propo­si­tions avec vous. Ainsi, elle saura vous conseiller et vous guider. Malgré tout, cela reste rentable sur des projets assez impor­tants, à partir de 30 ou 40 K€.

Nous espé­rons que ces quelques conseils sauront vous aider dans votre démarche de recherche de pres­ta­taire pour le déve­lop­pe­ment de votre site web ou votre appli­ca­tion mobile, et que vous pren­drez les bonnes déci­sions ! Nous sommes prêt à échan­ger avec vous, faites-nous signes !