4 questions à vous poser avant de lancer votre App
Il nous arrive très régulièrement de recevoir des prospects qui ont le même profil : des entrepreneurs en devenir qui ont une idée (révolutionnaire) d’application mobile ! Seulement voilà, il ne suffit pas d’avoir une bonne idée pour mener un projet jusqu’au bout et en faire son métier. Forts de notre expérience et de nos différentes rencontres, nous allons vous exposer ici les questions que nous vous conseillons vivement de vous poser avant de tout plaquer pour réaliser votre idée géniale.
#1 Êtes-vous certain que votre application n’existe pas ?
Si vous avez une idée révolutionnaire, il est fort possible que quelqu’un d’autre l’ai déjà eue et menée à bien. Il est indispensable de réaliser un benchmark approfondi sur le secteur d’activité que vous convoitez et que vous vous assuriez que vous aurez la possibilité de vous faire une place sur le marché. Regardez ce qui existe à l’étranger, et n’hésitez pas à utiliser les applications développées par vos concurrents. Cela vous permettra d’avoir une vision globale de votre secteur, et de façonner ce qui différenciera votre application des autres.
Ce travail de recherche vous aidera à formaliser votre projet de manière plus claire et d’avoir une idée de la réalité du marché auquel vous vous attaquez !
#2 Avez-vous un business model ?
Vous avez une idée géniale qui va changer la vie de vos utilisateurs ?
C’est un élément essentiel de votre future réussite, néanmoins la question du modèle économique est souvent mise de côté au démarrage de nombreux projets, les efforts étant concentrés sur le produit en lui-même. Le business model, c’est le modèle économique de votre startup : la manière dont votre entreprise crée de la richesse à partir du produit qu’elle vend. Il existe plusieurs business models : freemium, abonnement, financement par la publicité…. autant de choix à faire dès le départ pour développer un business plan solide et assurer le succès de votre levée de fonds.
Sans business model, il vous sera difficile, voire impossible, de trouver des business angels prêts à investir dans votre startup !
#3 Pourquoi une application mobile ?
Comme la plupart des entrepreneurs en devenir, vous avez imaginé votre produit sous forme d’application mobile, et rien d’autre ! Mais est-ce vraiment pertinent ?
Avant de prendre une décision ferme à ce sujet, vous devriez essayer d’envisager la question sous d’autres angles. Une application mobile répondra particulièrement bien aux problématiques de mobilité et d’utilisation hors connexion. Sachez qu’une application mobile coûte à minima 30% de plus à développer qu’une Webapp, pour des fonctionnalités équivalentes. Vous pouvez par exemple commencer par développer une Webapp pour tester votre concept, et vous lancer ensuite dans le développement d’une application mobile une fois que vous aurez la certitude de la viabilité de votre projet.
Avez-vous songé à développer une Webapp ?
#4 Avez-vous défini un MVP ?
Définir un MVP est essentiel pour maîtriser vos investissements et vous concentrer sur les fonctionnalités essentielles
Quand on pense à son application (Web ou mobile), on imagine toujours un produit complet, qui englobe de nombreux services annexes. Afin de vous focaliser sur votre concept et rien d’autre, nous vous conseillons de vous lancer dans la définition d’un Minimum Viable Product (MVP) autrement dit de définir les fonctionnalités minimum à votre produit pour fonctionner et apporter le service désiré. Cela vous permettra déviter un glissement budgétaire, vous concentrerez vos investissements sur l’essentiel, et pourrez faire évoluer votre projet dans les versions suivantes, en profitant du feedback de vos utilisateurs. En effet, les fonctionnalités supplémentaires que vous imaginez ne sont pas forcément celles qu’attendent vos clients.
Nous espérons que ces conseils vous aideront à vous poser les bonnes questions avant de vous investir à 100% dans votre projet, et connaître le succès ;)
A lire également
Figma vol.3 : le process de validation client
Non classé • Méthodologie • ProtipsSketch-Invision vs. Figma Après plusieurs longs mois de résistance, nous sommes définitivement passés sur Figma, et c’est indéniable c’est un
Figma vol.2 : Les plugins
Méthodologie • ProtipsPour continuer notre série sur le logiciel Figma, nous allons nous pencher dans ce deuxième article sur ces petites extensions