Il nous arrive très régu­liè­re­ment de rece­voir des pros­pects qui ont le même profil : des entre­pre­neurs en deve­nir qui ont une idée (révo­lu­tion­naire) d’ap­pli­ca­tion mobile ! Seule­ment voilà, il ne suffit pas d’avoir une bonne idée pour mener un projet jusqu’au bout et en faire son métier. Forts de notre expé­rience et de nos diffé­rentes rencontres, nous allons vous expo­ser ici les ques­tions que nous vous conseillons vive­ment de vous poser avant de tout plaquer pour réali­ser votre idée géniale.

#1 Êtes-vous certain que votre appli­ca­tion n’existe pas ?

Si vous avez une idée révo­lu­tion­naire, il est fort possible que quelqu’un d’autre l’ai déjà eue et menée à bien. Il est indis­pen­sable de réali­ser un bench­mark appro­fondi sur le secteur d’ac­ti­vité que vous convoi­tez et que vous vous assu­riez que vous aurez la possi­bi­lité de vous faire une place sur le marché. Regar­dez ce qui existe à l’étran­ger, et n’hé­si­tez pas à utili­ser les appli­ca­tions déve­lop­pées par vos concur­rents. Cela vous permet­tra d’avoir une vision globale de votre secteur, et de façon­ner ce qui diffé­ren­ciera votre appli­ca­tion des autres.

Ce travail de recherche vous aidera à forma­li­ser votre projet de manière plus claire et d’avoir une idée de la réalité du marché auquel vous vous attaquez !

#2 Avez-vous un busi­ness model ?

Vous avez une idée géniale qui va chan­ger la vie de vos utili­sa­teurs ?

C’est un élément essen­tiel de votre future réus­site, néan­moins la ques­tion du modèle écono­mique est souvent mise de côté au démar­rage de nombreux projets, les efforts étant concen­trés sur le produit en lui-même. Le busi­ness model, c’est le modèle écono­mique de votre star­tup : la manière dont votre entre­prise crée de la richesse à partir du produit qu’elle vend. Il existe plusieurs busi­ness models : free­mium, abon­ne­ment, finan­ce­ment par la publi­ci­té…. autant de choix à faire dès le départ pour déve­lop­per un busi­ness plan solide et assu­rer le succès de votre levée de fonds.

Sans busi­ness model, il vous sera diffi­cile, voire impos­sible, de trou­ver des busi­ness angels prêts à inves­tir dans votre star­tup !

#3 Pourquoi une appli­ca­tion mobile ?

Comme la plupart des entre­pre­neurs en deve­nir, vous avez imaginé votre produit sous forme d’ap­pli­ca­tion mobile, et rien d’autre ! Mais est-ce vrai­ment perti­nent ?

Avant de prendre une déci­sion ferme à ce sujet, vous devriez essayer d’en­vi­sa­ger la ques­tion sous d’autres angles. Une appli­ca­tion mobile répon­dra parti­cu­liè­re­ment bien aux problé­ma­tiques de mobi­lité et d’uti­li­sa­tion hors connexion. Sachez qu’une appli­ca­tion mobile coûte à minima 30% de plus à déve­lop­per qu’une Webapp, pour des fonc­tion­na­li­tés équi­va­lentes. Vous pouvez par exemple commen­cer par déve­lop­per une Webapp pour tester votre concept, et vous lancer ensuite dans le déve­lop­pe­ment d’une appli­ca­tion mobile une fois que vous aurez la certi­tude de la viabi­lité de votre projet.

Avez-vous songé à déve­lop­per une Webapp ?

#4 Avez-vous défini un MVP ?

Défi­nir un MVP est essen­tiel pour maîtri­ser vos inves­tis­se­ments et vous concen­trer sur les fonc­tion­na­li­tés essen­tielles

Quand on pense à son appli­ca­tion (Web ou mobile), on imagine toujours un produit complet, qui englobe de nombreux services annexes. Afin de vous foca­li­ser sur votre concept et rien d’autre, nous vous conseillons de vous lancer dans la défi­ni­tion d’un Mini­mum Viable Product (MVP) autre­ment dit de défi­nir les fonc­tion­na­li­tés mini­mum à votre produit pour fonc­tion­ner et appor­ter le service désiré. Cela vous permet­tra dévi­ter un glis­se­ment budgé­taire, vous concen­tre­rez vos inves­tis­se­ments sur l’es­sen­tiel, et pour­rez faire évoluer votre projet dans les versions suivantes, en profi­tant du feed­back de vos utili­sa­teurs. En effet, les fonc­tion­na­li­tés supplé­men­taires que vous imagi­nez ne sont pas forcé­ment celles qu’at­tendent vos clients.

Nous espé­rons que ces conseils vous aide­ront à vous poser les bonnes ques­tions avant de vous inves­tir à 100% dans votre projet, et connaître le succès ;)