UX/UI : quoi de nouveau en 2021 ?
C’est une nouvelle année qui débute, et avec elle le traditionnel panel des UX/UI trends !
Notre équipe a compilé les grandes tendances UX et UI qui risquent de prendre de l’ampleur en 2021, suivez le guide !
Ce que l’on garde !
On est tous d’accord pour dire que 2020 fut une année difficile, longue et compliquée, et on aimerait beaucoup la jeter aux oubliettes définitivement, mais en matière de design, il va quand même falloir patienter un peu avant de voir disparaître ces tendances-là !
Vers toujours plus de minimalisme
Le minimalisme ne date pas d’aujourd’hui, mais continue sur sa lancée. Toujours plus de simplicité, pour ne garder que l’essentiel avec à la clef une expérience plus claire et agréable pour l’utilisateur.La tendance “sans fioritures” offre beaucoup de satisfaction à celui crée comme à celui qui regarde : équilibre et clarté du message sont toujours d’actualité !
Quelques exemples : https://ism-crafts.com/ • https://wakawaka.world/ • https://www.melyon.co/ • https://www.monoware.com/
La 3D toujours aussi séduisante
La conception 3D continue elle aussi son bout de chemin. De plus en plus citée en référence et populaire, la 3D attire, et permet d’offrir une expérience immersive. Les sites en 3D ont tendance à nous faire oublier le temps et nous retenir beaucoup plus longtemps que les sites classiques. Seul bémol : les sites aux graphismes complexes ont des temps de chargement très longs, cette charge peut entraîner des ralentissements, des gels de pages, ou faire chauffer nos ordinateurs. Avant de se lancer dans une conception de site web en 3D, il convient de peser le pour et le contre : bénéfices, optimisation possibles, consommation d’énergie et temps de chargement sont autant de points d’attention qu’il faudra prendre en compte.
Quelques exemples : https://www.reed.be/ • https://showcase.withgoogle.com/healthcare-security/ • https://lesinge.paris/fr • https://delassus.com/en/
Animations et micro-interactions
Les animations et micro-intéractions continuent leur poussée dans le petit monde du web, elles sont désormais un pré-requis pour offrir une expérience agréable et donner une sensation de robustesse à votre produit. Le soucis du détail, les feed-backs utilisateurs et le petit truc en plus de la concurrence, ne cherchez plus, c’est ça !
Quelques exemples : https://www.krownthemes.com/ • https://designedbywomen.org/ • https://carnival.withspotify.com/
Une attention plus marquée sur les performances et la conception mobile first
C’est évidemment une tendance lourde des 10 dernières années : la conception pour les devices mobiles. Si globalement l’effort pour que les sites soient, à quelques exceptions près, responsives, la philosophie mobile first reste à systématiser. L’analyse des parcours et des modes de consommation est un indice fiable pour envisager l’effort de développement à consacrer à l’adaptabilité aux différents devices. Raccourcir les pages, oublier les pavés de textes SEO et alléger les pages sont le maître mot pour une expérience réussie sur tous les devices, que ce soit pour vos utilisateurs ou pour le bien de votre ranking !
2021 : du nouveau en UI
Le come-back des textures
L’ère du flat design les avait complètement annihilées, elles sont aujourd’hui de retour : les textures ! Papiers, bois, grains, ou textures imparfaites, elles ajoutent de la chaleur, de l’humanité et de l’authenticité à nos designs, tout en donnant l’impression à l’utilisateur de pouvoir toucher son écran, comme s’il avait un véritable objet sous les yeux.
Quelques exemples : https://tigertells.fun/ • https://www.superhi.com/ • https://wastenot.world/
Glassmorphism : arrière-plans flous et colorés
Surement aussi éphémère que le Néomorphism (qui signe déjà sa fin), la tendance du Glassmorphism risque fort d’émerger en 2021. Cet effet est basé sur un flou d’arrière-plan sur un objet, un peu comme un verre dépoli… Ici encore, on cherche à donner l’impression que les fonds sont palpables et réels. On peut aussi observer une variante de cet effet, appliquée aux arrières-plans de site en petites touches ou avec des couleurs vives.
Un exemple : https://mymind.com/ ou encore le nouvel OS d’Apple : Big sur !
Le choc entre deux visions du web
2 grandes tendances radicalement opposées risquent de s’affronter : – d’un côté les sites web éco-conçus : sobres et hyper mutualisés, ils s’attèlent à concevoir un web pauvre en consommation de ressources – d’un autre côté les sites web ultra créatifs où les visuels et les animations sont au premier plan : oubliez les templates, chaque page a sa propre identité.
Et les tendances de conception ?
L’hyper-personnalisation
On connaissait déjà cette tendance avec le e-commerce et les recommandations personnalisées en fonction du profil utilisateur, on peut aisément prédire qu’avec l’accroissement des données utilisateurs connectées, les sites web s’adapteront de plus en plus aux attentes et aux besoins de l’utilisateur. On fera sentir à l’utilisateur que le contenu est créé spécialement pour lui pour créer un taux d’engagement plus fort et plus durable. Look and feel, ton utilisé et autres aides à la navigation seront des axes de développement majeurs. L’hyper-personnalisation n’est pas simple à mettre en place et reste pour le moment limitée : la collecte de data, leur analyse et la création de patterns spécifiques à chaque utilisateur sont des stratégies encore très onéreuses. Sans oublier que de nombreux utilisateurs sont réfractaires à la collecte et l’exploitation de leurs données, de quelle que manière que ce soit.
Un exemple : https://2020.byspotify.com/us?locale=en
L’avènement des expériences à distance
En 2020, nous avons dû nous éloigner physiquement les uns des autres, et il semblerait que nous n’en ayons pas encore fini avec la distanciation… Pour ne pas perdre le contact avec nos proches ou nos collègues, les expériences immersives à distance se sont multipliées et les expériences existantes sont montées en puissance. L’exemple le plus parlant est celui de Zoom, dont la valeur boursière a crû de plus de 600% ! Cours, conférences, sports ou simples conversations entre amis, son utilité n’est plus à démonter. En parallèle, la réalité augmentée continue de se développer mais plus lentement : santé, éducation, culture : de nombreux domaines s’en sont emparés avec la pandémie.
Les expériences immersives pour compenser les manques de la vie en confinement continueront également de se développer massivement.
Quelques exemples : https://browserhistory.squarespace.com/ • https://shutdown.gallery/ • https://chartogne-taillet.com/en
Des formulaires ultra simplifiés
Les formulaires fleuves sont un des principaux irritants sur un site, ils nuisent à l’expérience globale et à la conversion. En 2021, on demande le minimum à l’utilisateur pour acheter ou créer un compte. Cette tendance fortement amplifiée par RGPD n’est pas encore acquise, loin de là !
La VR n’atteindra pas son apogée
Perçue depuis plusieurs années comme LA grande tendance à venir, force est de constater que la VR peine à trouver son public : besoin de place, équipement cher, encombrant, qui donne le mal de mer et s’adapte mal pour les porteurs de lunettes… La VR semble même avoir été largement mise de côté par les concepteurs de jeux vidéos, après un très fort intérêt. Finalement, la VR chez soi, c’est comme la télé 3D, personne ne s’en sert ou presque.
A lire également
La qualité des livrables UX/UI dans un projet web
Méthodologie • UI Design • UX Design • ProtipsQu’est-ce qu’un livrable ? Un livrable est un élément spécifique à “livrer” à une date donnée lors d’un projet (audit,
Comment élaborer sa stratégie de contenu pour sa newsletter ?
MéthodologieLa création d’une newsletter est un excellent moyen de tenir ses clients et prospects informés des actualités, des événements et