Il est temps de se pencher sur les tendances design qui vont marquer l’année 2023, et force est de constater que s’il y a quelques évolutions, on ne peut pas parler de révolution…

On a listé pour vous nos 5 tendances préférées, et on vous explique pourquoi !

1- Le neumorphisme

Dans le prolongement du material design, le neumorphisme (ou néomorphisme) consiste à apporter de la profondeur, du relief, en utilisant des ombrages prononcés.

Ombres portées accentuées, ombre internes exagérées, cards flottantes et très dissociées des fonds pour donner un effet de flottement… le neumorphisme nous donne l’impression que l’on peut toucher les composants.

Le neumorphisme est souvent utilisé avec des fonds noirs ou blancs et contrebalancé avec des gradients et des couleurs flashy, pour valoriser des call to action ou des messages forts.

2- Des fonts extra-large

C’est une tendance de fond depuis plusieurs années : les font extra-larges continuent de squatter le top des tendances UI.

Les fonts remplacent aisément les images pour animer des interfaces tout en remplissant une fonction qui va bien au-delà de l’animation visuelle.

Qu’elles soient light ou extra-bold, les fonts XXL dynamisent les UI les plus épurées, mais attention, elles ne sont pas faciles à utiliser sur des sites avec un fort réemploi des composants, et obligent à garder des titres courts. Elles sont donc à réserver à des projets adaptés, comme des sites vitrines ou avec peu de produits par exemple.

D’autres exemples ici :

3- Le dégradé, partout, tout le temps.

Les dégradés ou gradient, eux aussi continuent à rester en tête des tendances UI 2023, après plusieurs années de règne déjà.

On peut les utiliser sans modération, que ce soit pour des fonds de lames, des boutons (attention à l’accessibilité), des fat types, ou sur des arrière-plans complets quand ils sont pastel.

On aime particulièrement les mettre en scène dans des UI utilisant le neumorphisme pour plus de modernité !

D’autres exemples ici :

4- Bienvenue dans la 3ème dimension.

L’arrêt de mort du flat design a été signé il y a quelques années déjà, et la profondeur a plus que jamais sa place sur les interfaces numériques. Dites adieu à vos visuels plats et sans profondeur, et lancez-vous dans des illustrations en 3D !

Plus vivantes, plus en phase avec notre époque, les illustrations en 3D sont du meilleur effet quand elles sont animées pour embarquer les utilisateurs dans des expériences immersives.

Utilisée aujourd’hui pour remplacer les ennuyeux visuels sans profondeur qu’on peut voir partout, la 3D est maintenant de plus en plus présente. Elle apportera du fun à vos projets. Ces rendus peuvent parfois être animés ce qui amènera encore plus d’immersions à l’utilisateur.

D’autres exemples ici :

5- Off-White, adieu le blanc

Terminé le blanc chirurgical inspiré par Apple depuis une belle décennie, on abandonne enfin les fonds blanc au profit des fonds off-white : des fonds légèrement gris pour adoucir les interfaces et offrir un meilleur confort de lecture à vos utilisateurs.

Évidemment, c’est l’occasion de donner plus de profondeur à vos interfaces, notamment en alternant des fonds off-white avec des blocs blancs, qui prennent immédiatement une dimension plus impactant.

Pour aller plus loin :

La ques­tion vous inté­resse ? Échan­geons ensemble sur le sujet ! N’hé­­si­­tez pas à nous contac­­ter.