Retour d’expérience sur la conception d’un jeu éducatif
Pour la première fois, nous avons eu pour mission de créer une Progressive Web App éducative : un système d’apprentissage par cartes à destination d’élèves scolarisés.
L’apprentissage par carte est un moyen de favoriser l’apprentissage par coeur (de listes de vocabulaire par exemple), avec un système de recto / verso, à travers des jeux.
Des cibles très diversifiées
L’un des challenges principaux de conception était lié aux cibles, extrêmement diversifiées. D’une part, des élèves scolarisés de 6 à 20 ans : il était donc nécessaire de développer une application avec un système de navigation très intuitif et facilement identifiable. D’autre part, les enseignants : cette application a pour objectif de leur permettre de créer des listes, mais également de consulter des séries “officielles” et celles d’autres enseignants. Une des difficultés principales dans ce projet fut de réussir à créer un univers graphique qui soit compris et utilisable tant par les élèves que par les enseignants. En plus de cela, il était nécessaire d’envisager les besoins des deux types d’utilisateurs qui sont complètement différents.
Pour les élèves, nous nous sommes concentrés sur la dimension sociale et interactive de l’app, afin de les encourager à se connecter fréquemment.
Pour les enseignants, nous avons concentré nos efforts sur la création et la recherche de nouveaux contenus, avec un système d’abonnement à des chaînes pour les élèves, afin qu’ils puissent suivre ce que d’autres enseignants publient.
Concevoir des jeux
Afin de favoriser l’apprentissage des élèves, nous avons créé 2 modes d’entraînement et 4 modes de jeux, afin d’apporter une dimension plus ludique et motiver les élèves à utiliser l’application. La principale contrainte a été de trouver des jeux simples, pertinents dans le cadre d’un apprentissage, et assez différents les uns des autres.
Voici en substance les 4 jeux que nous avons créé :
Asso : Les recto et les verso sont tous affichés et mélangés : les élèves doivent associer le recto et le verso correspondant.
Mémo : L’élève doit mémoriser l’emplacement de tous les verso. Les verso s’anonymisent et un recto apparaît. L’élève doit retrouver le verso correspondant.
Typo : Un recto est affiché et l’élève doit saisir le verso correspondant.
Brio : C’est le mode aventure, il fonctionne comme le jeu typo, mais avec un petit personnage qui descend une piste de ski. Une question est affichée, si l’élève a la bonne réponse le personnage continu sa descente, en revanche si l’élève se trompe le cerveau chute et rentre en collision avec un arbre.
Nous avons également défini plusieurs niveaux de difficulté pour mieux correspondre aux différents âges des utilisateurs. Pour accroître encore la notion de challenge, nous avons créé un mode “duel” où un élève peut défier un autre élève sous forme de jeu.
Un système de rewards
Nous avons appliqué le principe de la gamification : cette technique qui consiste à appliquer des codes et mécanismes de jeux vidéos en dehors de ce domaine, cela encourage les utilisateurs à interagir et utiliser une application/site web car il est motivé par l’idée de challenge.
La gamification peut se faire de différentes façon, avec des récompenses, des classements, des points à gagner, une progression marquée par des étapes…
Dans notre cas, nous avons axé la ludification sur plusieurs principes :
Le gain de points : Les élèves remportent des points lorsqu’ils font des jeux en duel ou en solo mais aussi en se connectant régulièrement sur le site
Déblocage d’avatars et badge : Les points gagnés permettent de débloquer des avatars et des badges. Quand un utilisateur atteint un nouveau niveau il obtient une série de 5 nouveaux avatars représentés par des illustrations d’animaux. les badges quand à eux sont des médailles (bronze, argent, or) qui se débloque en gagnant des points et qui s’ajoute sur l’avatar de l’élève.
Classement : Quand un jeu est joué en mode solo, l’utilisateur a accès à la fin de la partie au classement global pour ce jeu et cette série, ce qui peut lui donner envie de rejouer pour atteindre une meilleure place dans le classement.
Un univers graphique basé sur l’illustration et l’animation
Les illustrations peuvent s’avérer être très importantes de manière générale de le design UI. Un visuel n’a pas pour seule fonctionnalité d’être joli, les avantages des illustrations sont multiples :
- Cela permet d’immerger davantage les utilisateurs dans un univers et de l’intégrer à l’interface
- Compléter le texte et les instructions qui l’accompagnent afin de faciliter la transmission d’un message ou l’action qui doit être réalisée sur une page
- Donner une image sympathique d’un produit
C’est pourquoi nous avons fait le choix d’ajouter des illustrations sur différentes pages de l’application. Nous avons aussi réalisé des animation pour donner une image plus moderne.
Le mot de la fin
Ce projet, bien différent de ce que nous avons l’habitude de produire nous a poussé à réfléchir autrement et être dans une nouvelle démarche : celle du partage de connaissances.
Nous avons ainsi beaucoup appris au cours de ce projet et ça a été pour nous très formateur d’avoir l’opportunité de travailler sur ce type de sujet.
A lire également
Top 5 UI trends pour 2023
UI DesignNos 5 tendances UI favorites pour 2023 Il est temps de se pencher sur les tendances design qui vont marquer
De l’utilité de connaitre ces Personas en UX Design.
Méthodologie • UX DesignDans le marketing, la communication est un point très important. Elle permet de s’adresser à sa cible de sorte à