Tendances design 2018

  • UI Design

par Sophie Broche

le 28 novembre 2017

Vous vous deman­dez sûre­ment quelles seront les tendances design de l’an­née prochaine ? Nous avons recensé pour vous les tendances émer­gentes qui pour­raient deve­nir lourdes dans les mois à venir.

Typo bold à tous les étages

Fat, travaillée, la typo s’im­pose de plus en plus !

Elle devient un élément essen­tiel au même titre qu’une image ou une illus­tra­tion. Bold Serif ou Sans-serif, elle apporte de la person­na­lité au contenu. En hori­zon­tale ou à la verti­cale, fixe ou animée, elle permet d’ac­com­pa­gner et d’at­ti­rer l’oeil de l’uti­li­sa­teur sur certains éléments impor­tants.

Aperçu du site flavinsky.comflavinsky.com

Aperçu du site benjaminmuzzin.chbenja­min­muz­zin.ch

Aperçu du site elegantseagulls.comelegant­sea­gulls.com


Des couleurs qui vibrent, beau­coup

En atten­dant que Pantone nous dévoile LA couleur de l’an­née 2018, les teintes fortes, vibrantes et les dégra­dés impac­tants sont mis en avant. 

Aperçu du site onesharedhouse2030.comonesha­red­hou­se2030.com

Ces couleurs sont utili­sées en grand aplat pour dyna­mi­ser une page ou plus discrè­te­ment sur des détails comme des typos, des icons, des illus­tra­tions pour atti­rer l’at­ten­tion de l’uti­li­sa­teur sur un élément en parti­cu­lier.​

Aperçu du site mirrorconf.commirror­conf.com

Aperçu du site makeitdriveable.commakeit­dri­veable.com

Combi­née à de la photo­gra­phie, la tech­nique du duotone en dégradé est source d’ins­pi­ra­tion. C’est une méthode qui consiste à super­po­ser deux couleurs sur une photo­gra­phie et créer ainsi un fort contraste. Cela apporte un impact visuel vif, écla­tant.

Aperçu de ubersignlanguage.comuber­si­gn­lan­guage.com/about


La systé­ma­ti­sa­tion du motion design et la popu­la­ri­sa­tion du ciné­ma­graph 

Les anima­tions subtiles prennent davan­tage d’im­por­tance parti­cu­liè­re­ment sur les logos. Un logo animé rend plus mémo­rable et attrayante une iden­tité.

Animation du logo de votd.tv

votd.tv

Animation du logo de Andstudio

andstu­dio.lt


Les cine­ma­graphs vont aussi prendre de l’am­pleur. Ce sont des photo­gra­phies légè­re­ment animées de manière répé­ti­tive. Elles ont l’avan­tage d’être discrètes et brèves tout en appor­tant un côté inter­ac­tif.

Cinemagraph

Cinemagraph

De plus en plus de 3D

L’évo­lu­tion de la VR/RA va aussi influen­cer le design de manière consi­dé­rable.

De plus en plus d’élé­ments et d’ani­ma­tions 3D font déjà leur appa­ri­tion dans les sites immer­sifs. Ces anima­tions 3D apportent un plus notam­ment lorsqu’elles sont combi­nées avec des certains effets visuels comme le “glitch” par exemple.

Aperçu du site the-artery.comthe-artery.com

Aperçu du site apillisamoon.kroutsef.comapilli­sa­moon.krout­sef.com

 

Le format SVG pour opti­mi­ser les perfor­mances

Les perfor­mances web et mobile seront au coeur des problé­ma­tiques de 2018.

Les formats png, jpg sont évités au profit du format SVG. Ce format sera privi­lé­gié pour ses nombreux avan­tages qui répondent aux problé­ma­tiques actuelles : maniable sans dété­rio­rer la qualité et léger.

De plus, de nouvelles tech­nos entre en jeu pour amélio­rer les perfor­mances web et mobile. C’est le cas par exemple de Lottie, librai­rie mobile pour ios et android, qui permet de conver­tir direc­te­ment des anima­tions en code et ainsi d’al­lé­ger nette­ment le poids initial.

Animation du logo Lottie

airbnb.design/lottie

Animation de trois icons

Retour en haut keyboard_arrow_down background Layer 1