Les tendances UI 2019
- Dis Adobe…
- Supermassive fonts
- Les empattements toujours tendance
- Let’s groove tonight!
- Bye Bye les droites !
- Entrez dans la 3ème dimension
- Ça va piquer ! ( Mais pas tant que ça…)
- Le minimalismes fait de la résistance
- Neverending stories
- Un menu mobile s’il vous plait !
- Asymétrie
- Google Power
- En fin de compte
Dis Adobe…
Depuis son lancement Adobe XD n’avait pas fait énormément parler de lui. C’était sans compter sur sa nouvelle fonctionnalité, annoncée depuis peu. Adobe entre dans la cour des grands en ajoutant à son outils de prototypage (Adobe XD), le voice prototyping. Il est maintenant possible de dire à votre maquette : « Quand je dis telle ou telle phrase, tu passes sur un autre écran ». Voici une démonstration de ce que cela donne.
Supermassive fonts
Des titres toujours plus gros. Cette année les sites deviendront plus clairs pour tout le monde. Les H1 des pages sont de plus en plus gros et importants avec de larges fonts, alors que les sous-titres et les paragraphes restent dans des tailles plus standard. De quoi faciliter considérablement la hiérarchisation de l’information et mettre facilement en exergue l’information que l’on cherche. Pour que cela soit efficient, il est important de veiller à ne pas surcharger les pages avec des titres à rallonge. La frontière entre un titre impactant et un titre illisible est mince, prenez vos précautions.
Les empattements toujours tendance
Ils avaient fait leurs come-back cette année et seront toujours là en 2019. La nouvelle année verra la multiplication des titres de grande taille, et l’avènement des typo à empattement. Quoi de plus beau qu’une belle font serif pour accueillir les visiteurs sur votre site ? Les typos à empattements sont toujours des nôtres et contrastent toujours aussi bien avec les fonts sans serif utilisées pour les textes courants.
Let’s groove tonight!
Oubliez les vieux arrières-plans rigides : 2019 sera une année dynamique ! Vous avez très probablement eu l’occasion d’en faire l’expérience vous-même, de plus en plus de backgrounds sont animés, en permanence ou lors du scroll. Ce trick vous permettras de mettre en avant vos travaux ou encore de montrer encore plus votre univers aux utilisateurs. Alors foncez, mais attention aux performances d’affichage !
Bye Bye les droites !
Les rondeurs n’ont jamais eu autant le vent en poupe. Les illustrations web voient depuis peu leurs angles et leurs formes géométriques disparaitre pour laisser place à plus de rondeur. Des formes organiques qui apportent du dynamisme, de la douceur et du mouvement à votre design et qui mettront parfaitement en avant vos blocs de textes.
Entrez dans la 3ème dimension
Qu’on parle typographie ou illustration, la 3D est partout aujourd’hui. Elle permet d’obtenir des rendus réalistes pour des compositions surréalistes. Certains font le choix d’imiter la réalité avec des designs fait de papier, plastique, etc alors que d’autres laissent parler leur imagination pour nous offrir des rendus toujours plus surprenants.
Ça va piquer ! ( Mais pas tant que ça…)
Ces dernières années, la tendance a clairement laissé une place de plus en plus grande aux couleurs vives. 2019 n’y échappera pas mais cette fois plus en douceur tout de même. Les couleurs seront au rendez-vous pour cette nouvelle année mais avec des teintes plus claires, douces et pastels que les années précédentes. Pas de couleurs ternes qui endorment, mais des couleurs présentes qui animent vos pages et mettent en avant les éléments importants.
Le minimalismes fait de la résistance
Toujours présent, cette année encore. Le minimalisme sera bien de la partie, malgré ce que vous avez pu lire au dessus, les sites sont de plus en plus épurés et traitent les informations importantes et c’est tout. Les pages se veulent sobres avec des titres impactants et des photos et illustrations colorées mais pas plus. Pas la peine de charger inutilement vos pages. L’utilisateur doit pouvoir naviguer simplement et accéder aux différentes informations du site sans se perdre.
Neverending stories
Après Snapchat, Instagram et Facebook, c’est Google qui sort son format de stories. Les AMPs de Google sont des pages qui apparaissent lorsque vous utilisez le moteur de recherche et qui vous permettent d’accéder à l’informations plus rapidement. Ces AMPs ( Accelerated Mobile Pages ) sont justement des pages créées pour les utilisateurs mobile qui veulent accéder au contenus de plus en plus rapidement. C’est pages sont donc plus légères et se chargent donc plus vite. Il existe déjà de nombreux plugins proposés par les différents CMS mais il est fortement recommandé de personnaliser vos pages vous même pour un meilleur rendu.
La part d’utilisateurs sur des devices mobiles ne cesse de croître, et les interprétations responsive sont de plus en plus poussées. Ainsi, 2019 signera probablement l’arrêt de mort des burger menus (quand c’est possible tout du moins) et laissera place à des barres de navigation horizontale en bas de l’écran, bien plus confortable pour l’utilisateur. Ce design traditionnellement reservé aux apps mobiles devient maintenant un mode de navigation classique sur les sites en version mobile.
Asymétrie
Après des années à se caler à tout prix sur la grille, à produire des webdesigns bien alignés, sans vie, qui rendent les pages parfois monotone, on assiste enfin à une sortie de piste avec la multiplication des webdesignes plus dynamiques. Les grilles sont évidemment toujours de rigueur, mais les blocs, lames, et composants se chevauchent et donnent à votre site plus de mouvement. Les textes et les images sont superposés et n’apparaissent pas forcement en même temps. C’est la fin des pages ennuyeuses où tous les éléments se ressemblent.
Google Power
Une fois encore Google impose son style, l’ère des designs plats et sans relief touche à sa fin. Le Material Design est une fois de plus à l’honneur et partage son style avec les designers : des blocs minimalistes, des boutons d’action hauts en couleurs et de la profondeur avec des ombres qui viennent soutenir et détacher certains éléments du fond de la page. Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur le Material Design sur leur site dédié.
En fin de compte
En 2019, il sera important de faire attention à son style, de bien faire en sorte que la hiérarchie des informations mises à la dispositions des utilisateurs soit bien claire, que les pages ne soient pas trop chargées et dynamiques, pour que chaque utilisateur navigue facilement et surtout, prenne du plaisir à revenir.
A lire également
Top 5 UI trends pour 2023
UI DesignNos 5 tendances UI favorites pour 2023 Il est temps de se pencher sur les tendances design qui vont marquer
Figma vol.1 : Les librairies & composants
Méthodologie • UI DesignDepuis quelques mois, nous avons commencé à utiliser Figma, un outil de design collaboratif qui nous surprend par sa puissance.