L’accessibilité pour tous

Qu’est ce que l’accessibilité ?
L’accessibilité, c’est faire en sorte que tout le monde puisse naviguer, comprendre et interagir sur votre site, qu’il soit valide ou atteint de handicap.
On vous explique ici pourquoi il est absolument nécessaire de penser votre site en prenant en compte les normes d’accessibilité, faire en sorte qu’il réponde à tous les critères et enfin comment vérifier que votre site est bien accessible.
Pour commencer, W3C a mis à disposition toutes les règles à suivre pour optimiser au maximum l’accessibilité des contenus web : Web Content Accessibility Guidelines
À qui ça s’adresse ?
Tout d’abord il faut savoir qu’en France entre 15% et 20% de la population souffre d’un handicap visuel, auditif ou moteur, c’est donc potentiellement cette même proportion de votre cible qui est concernée. Vous comprendrez aisément qu’il est important de mettre en place une stratégie pour permettre à ces utilisateurs d’accéder à vos services, d’acheter des produits sur votre site e-commerce ou de s’abonner à votre produit. C’est mathématique : plus votre site est adapté aux usages de chacun (valides comme handicapés) plus vous aurez la possibilité de toucher un grand nombre d’utilisateurs et de booster votre traffic.
Comment s’y prendre ?
1. Tes couleurs tu vérifieras
Une des choses les plus importantes en terme d’accessibilité c’est la couleur : il est indispensable d’avoir des textes qui sont suffisamment contrastés avec le fond, les textes doivent rester lisibles quoi qu’il arrive. Quand on est créatif, on a parfois tendance à sacrifier la lisibilité au profit d’un rendu visuel plus harmonieux, mais c’est sans compter sur les normes d’accessibilité. Fini les textes roses sur rose, fini le texte blanc sur un fond jaune pastel, il faut du contracte.
Ce n’est pas à l’oeil que l’on peut dire si oui ou non un texte est suffisamment contrasté, il existe plusieurs outils disponibles pour vous aider comme par exemple Contrastchecker qui vous permet de vérifier la lisibilité de vos contenus dès l’étape du design.
Si votre site est déjà existant, vous pouvez vérifiez que les couleurs répondent aux normes d’accessibilité grâce à checkmycolours. Google propose aussi dans son store plusieurs plugins gratuits pour avoir un rendu de la plupart des handicaps visuels pour vous rendre compte de ce que les visiteurs souffrant d’un des ces handicaps visuels voient en allant sur votre site. I want to see like the colour blind est l’un d’entre eux et vous permettras de faire plusieurs tests en direct sur votre site, dan la peau d’un daltonien.
2. Ta typographie tu chériras
Le texte est très important quand on parle d’accessibilité. On l’a vu au dessus, il faut que la couleur du fond et celle du texte fonctionnent ensemble pour que le texte reste lisible, mais il y a aussi d’autre points à respecter, comme par exemple la taille de celle-ci. En général choisissez pour le paragraphe un corps compris entre 14 et 20 pt. Il faut aussi faire attention à l’interlignage pour faciliter la lecture et éviter les problèmes lorsque l’oeil retourne à la ligne. Nous vous conseillons un interlignage de 150% de la taille de la typo. Par exemple, pour un texte corps 16 partez sur un interlignage de 24.
En accessibilité le texte en général a une vraie importance et il doit être présent en remplacement de chaque élément non lisible comme les images et les vidéos par exemple. Tous les textes des vidéos devront être retranscrit ( Exemple : les sous-titres des vidéos Youtube) et les images devront avoir des descriptions précises pour optimiser la compréhension pour les utilisateurs malvoyant utilisant un outil d’audiodescription.
3. Une navigation simple tu préféreras
****
Pour les utilisateurs souffrant d’un handicap moteur il faut prendre en compte plusieurs critères qui leur faciliteront la navigation à travers votre site. Si l’user ne peut pas utiliser sa souris il faut faire en sorte que la navigation du site soit accessibles via le clavier.
Il faut aussi faire attention à ce que le site soit “tolérant” aux erreurs avec des confirmations comme “Êtes-vous sûr de vouloir supprimer ce contenu?” pour éviter les fausses manipulations.
Enfin, arrangez-vous pour que votre site réagisse aux logiciels de contrôle vocal, ce qui permettrait à un plus grand nombre d’utilisateur de le visiter.
4. Tes vidéos tu contrôleras
Pour ce qui est des vidéos, comme on vous le disait plus haut, il faut faire attention à bien mettre en place de l’audio description sur vos vidéos. Il faut aussi éviter un maximum les contenus susceptibles de provoquer des crises convulsives aux utilisateurs sensibles.
Enfin pensez bien à laisser à l’utilisateur le temps de lire ou relire les contenus proposés.
Le mot de la fin
Maintenant que vous avez tous les outils en main il est temps de prendre le temps de vérifiez que votre site correspond aux normes et les corriger si nécessaire. Si vous êtes actuellement en train de réaliser votre site, c’est le moment idéal pour vous y mettre. Ce sont des choses simples à penser mais qui rendront service aux utilisateurs et à vous par la même occasion.
A lire également
Figma vol.3 : le process de validation client
Non classé • Méthodologie • ProtipsSketch-Invision vs. Figma Après plusieurs longs mois de résistance, nous sommes définitivement passés sur Figma, et c’est indéniable c’est un
Top 5 UI trends pour 2023
UI DesignNos 5 tendances UI favorites pour 2023 Il est temps de se pencher sur les tendances design qui vont marquer