Le design émotionnel et l’empathie : l’humain au centre de la création
Inspiré de nos dernières lectures, aujourd’hui nous allons revenir à des sujets essentiels: l’émotion et l’empathie. Dans notre quotidien, la grande majorité de nos actions et de nos choix sont guidés, consciemment ou non, par nos émotions. Nous sommes capables de ressentir, d’exprimer et d’interpréter des palettes d’émotions très diverses. Ces dernières sont un des piliers universels de notre communication.Ces facultés communes, sont largement utilisées par les marques pour créer du lien avec les autres, et nous pouvons nous aussi l’utiliser dans nos processus de réflexion afin de créer des produits uniques. La création d’un lien émotionnel avec vos utilisateurs, est ce qui fera rendra votre produit unique et surtout mémorable, auquel les gens pourront s’identifier et développer des affects.
Les débuts d’un design plus réfléchis
L’ère industrielle, a façonnée bien des aspects de nos mondes professionnels. Le profit est devenue bien souvent la pierre angulaire des entreprises, relayant le bien être et l’humain au second plan, effaçant peu à peu l’Homme de ces créations. Le pendant avec nos métiers fut d’autant plus flagrant: des sites produit rapidement, à moindre coûts ont vus le jour un peu partout. Le résultat ? Des sites aux aspects, uniformes, impersonnels et sans âmes. Le designer autant que l’utilisateur, se sont vus lestés : le premier car son travail n’a plus rien de créatif ou unique, le second car au final il est traités comme une unité de masse sans visage. Bien heureusement notre monde bouge et réfléchis, et la tendance tend à se renverser.
Le retour à l’humain est de plus en plus plébiscité, l’attrait pour le côté artisanal à le vent en poupe, et nous recherchons de plus en plus la simplicité mais surtout l’authenticité. Les technologies ont évoluées, en même temps que nos mentalités, et nous permettent de créer désormais des produits plus esthétiques, plus recherchées qu’au début du web. Des mouvements ont vu le jour et recentre l’humain au coeur des processus de créations dont l’UX et le Design thinking.
Pourquoi utiliser l’empathie et les émotions ?
Rappelons le, les émotions sont un des socles de notre communication et surtout une caractéristique universelle. Peu importe la barrière de la langue : la joie, la peur ou la colère peuvent être comprise par tous. Les expériences émotionnelles laissent une trace profonde et durable dans nos mémoires. C’est scientifique: quand notre cerveau, l’amygdale plus précisément, détecte une situation ou un événement chargée émotionnellement, cette partie va alors libérer de la dopamine dans notre système qui va agir sur notre mémoire et s’y inscrire. Vous vous souviendrez toujours mieux d’événements où vous avez ressentis une émotion plus forte, qui sortait de votre ordinaire. Ce stimulus émotionnel peut donc être utilisé dans la conception de nos interface pour engager vos utilisateurs et créer un lien pérenne.
En tant que concepteur, créateur ou développeur, il est important également de comprendre ce que quelqu’un d’autre pourrait ressentir quand il utilise votre produit. Cela vous permettra de donner le bon ton à votre produit. Ne voyez pas vos utilisateurs comme des choses totalement abstraites, sans consistances. Mettez vous vraiment à leur place.
Utiliser le design émotionnel c’est se mettre réellement à la place de vos utilisateurs, d’apprendre à les connaître, à anticiper des besoins parfois inconscients, pour proposer la meilleur solution. On accordera une plus haute priorité aux futurs clients, afin de construire une relation émotionnelle entre lui et la marque, et de les engager sur la durée. Le design émotionnel vous permettra de retenir vos clients mais surtout vous assure de vous adresser aux bonnes personnes. Tenir compte des sentiments ou des émotions de votre utilisateur contribuera à faire en sorte que votre produit se démarque de la foule.
En application,
Pour mieux visualiser le concept on peut reprendre la base de la pyramide de Maslow et l’appliquer à nos réflexion de la manière suivante :
- Fiable: Vos utilisateurs attendent un service qui fonctionne et qui n’affiche pas des erreurs, bugs, ou crash régulier,
- Utilisable: pour satisfaire les besoins d’un utilisateur qui cherche une interface fonctionnelle, ou les tâches basiques sont relativement simple à effectuer et (le sommet de la pyramide)
- Agréable : Souvent manquant, ici le but est de créer une interface qui apporte de l’émotion ( amusement, plaisir, surprise, etc) même dans des tâches complexes. Ce dernier échelon permet de laisser un souvenir à votre utilisateur, et de transformer une expérience courante en une expérience unique.
L’empathie et l’émotion vous serviront à créer des applications, sites, ou produits plus réussis. En bref une expérience positive contribuera à susciter un engagement répétitif.
Une empathie au service de l’autre
Personas et tests
Tel un grand chercheur, passionné par la nature humaine, mettez vous dans la peau de vos utilisateurs, de leur habitudes types, dessinez une image réaliste de vos personas. Un personas est un archétype de votre cible, qui vous permet de mieux comprendre vos futurs utilisateurs. Définissez et partez enquêter sur votre audience. Qui sont-ils ? Quels sont leurs habitudes? Leur professions, leur situation familiale ? Vous devez vous familiarisez avec eux, pour comprendre et définir leur besoins et leur problèmes. Cela vous permettra de rester focalisé sur les vrais personnes qui seront amenés à utiliser votre solution.
Dans cette phase de recherches, il est aussi important d’aller regarder plus loin : chez vos potentiels concurrents. Ils vous aideront à découvrir ce que votre audience appréciera et détestera. Ils vous aideront également à ne pas commettre les mêmes erreurs.
Dans cette approche humaine, il va de soit de parler de test utilisateurs. Essayez, testez, faites tester si vous le pouvez à chaque étape du développement. Ces tests vous permettront par la suite de gagner énormément de temps pour les étapes suivantes.
Un des points également à surveiller est la charge cognitive. Si vous, ou votre utilisateur faite face par exemple à une navigation peu intuitive, une page trop chargé, trop de textes etc, vous vous détournerez vite de ce produit car il mobilisera beaucoup de temps et de plus vous le jugerez inconfortable à utiliser.
Pour devenir un “maître de l’empathie”, nous vous invitons à suivre ces conseils.
Réfléchir à l’ambiance
Quand vous avez finis de menez vos enquêtes et divers tests, penchez vous une dernière fois sur vos potentiels utilisateurs. L’ambiance et l’émotion que vous devrez exprimer ne sera clairement pas la même si vous travaillez pour un musée ou pour un hôpital.
Pensez aux sites Web des hôpitaux. L’hôpital en lui même n’est pas un lieu ou l’on va de bon coeur, et lorsqu’on se renseigne dessus nous cherchons des informations précises mais nous ne sommes pas complètements sereins. Votre but sera de canaliser ce sentiment grâce à l’esthétique que vous allez donnez à votre interface, et d’insuffler du calme et de la réassurance, tout en leur donnant des informations de manière rapide et précise.
Prenez le cas également d’un musée, où votre objectif est d’amener les gens à venir voir l’exposition. Ils cherchent à rêver, à apprendre ou encore à découvrir des choses qu’ils ne connaissent pas encore. Votre rôle sera de créer ce rêve, cette expérience unique qui les feras voyager derrière leur écrans.
Contrastes et ruptures
Nous sommes instinctivement doués pour rechercher des “motifs”. Nous scrutons scrupuleusement le monde qui nous entoure afin de déterminer ce qui est bon ou mauvais pour nous. Notre perception de cette rupture ou contraste (visuel & cognitif) influence notre prise de décision.
Ce principe est utilisé par les marques, dans la création de leur identité. Leur but : se distinguer des concurrents, en créant une rupture visuel, qui permettra au public de l’identifier et surtout de s’en souvenir.
Dans le design d’interface l’essence du principe est similaire. Nous cherchons à créer des ruptures, dans le but de hiérarchiser les informations et d’avoir un confort de lecture. L’utilisation des espaces blanc, le choix de tailles et graisses de typos, les blocs, les couleurs, influencent l’utilisateur dans sa lecture de l’information.
Il faut bien sur toujours faire attention à ne pas surcharger nos pages d’informations (même avec l’utilisation de la notion de contrastes), car plus il y a d’informations, plus nous mettrons du temps à les décoder. Et comme chacun le sait, le temps d’attention est limité et précieux.
Au delà des principes fondamentaux, nous pouvons utiliser l’effet de surprise. Cette dernière est un amplificateur de nos réponses émotionnelles, qui contraste avec l’ordinaire et monopolise notre attention. Les micro interactions et les animations peuvent jouer ce rôle de vecteur de surprise à la perfection. Votre utilisateur ne s’y attend pas forcément, et cela peut piquer alors sa curiosité, ou le guider pour aller là ou vous voulez l’emmener. Cette notion de rupture est aussi fortement assurée par la personnalité que vous donnerez à votre produit.
Personnalité
C’est à travers nos personnalités que nous exprimons nos émotions, et cette dernière elle aussi influence grandement nos décisions et nos affects. Dans le processus de design émotionnel, il ne s’agit plus seulement de créer un produit, mais d’imaginer que ce que vous allez créer est une personne, une entité avec qui vos utilisateurs vont interagir. Depuis toujours nous essayons d’insuffler une part d’humanité à nos machines.
Un exemple connu : Vous avez tous en tête l’image de la célèbre Coccinelle de Volkswagen ? Evidemment. C’est un des modèles les plus vendue de l’histoire grâce justement à sa personnalité. Imaginée pour être la voiture du peuple, elle affiche par son design un caractère sympathique, optimiste. Ses phares ronds, son sourire, la rende humaine. La personnalité est ce qui marquera indéniablement les gens, et cette notion est aussi le coeur de nos métiers : créer une identité, un univers qui à la fois reflétera la marque mais qui se distinguera également de ses concurrents. L’identité dans nos processus de création peut s’insuffler à bien des niveaux différents, ce sont des fondamentaux mais qu’il est toujours pratique d’avoir un reminder, et parfois de les approfondir.
- La couleur : Il est toujours intéressant de se pencher ou repencher sur la théories des couleurs et leur influences psychologiques. Selon la marque et la cible, il est important de bien peser ses choix colorimétriques car aucune n’a le même impact et ne reflète la même chose.
- La typographie : Un atout majeur de réflexion. Dans les grandes lignes : une police sans serif et serif, ne dégagent clairement pas la même chose. Il faut réfléchir également à l’impact de la forme des caractères, une police ronde n’exprime pas du tout la même chose qu’une plus carré. Certaines fonts vont aussi refléter une époque, un style ou des courants de pensées. La taille, la graisse et toute les autre caractéristiques sont aussi des sujets de réflexion.
- Les illustrations : Elles sont un bon moyen d’intégrer l’humain dans vos créations. Vos illustrations permettront de donner une atmosphère agréable et positive à votre interface, tout en guidant votre utilisateur. Elles sont un bon moyen de mettre en valeurs la marque et ses intentions. De véritables créatrices d’émotions.
- Les photos : Tout comme l’illustration, elles donnent une atmosphère à votre interface. Là aussi il faut mener une réflexion en amont sur ce qui va apparaître dessus, le ton, les couleurs, la qualité, etc. Une image mal choisi, ou de mauvaise qualité peut dégrader tout un design.
- La mise en page : Il existe de multiples possibilités de grilles, qui selon leur emplois donneront de manière invisible des rythmes différents.
- Une autre manière de créer une personnalité est tout simplement .. le texte ! Le choix d’un ton (formel, drôle, personnalisé, etc) pour les différents messages de votre page, va aussi faire partie du processus de création de la personnalité de votre produit. La réflexion autour de l’UX writing est alors de mise !
Pour conclure
Nos métiers certes consistent à concevoir des interfaces, mais nous ne devons pas oublier que nous créons pour nous même mais aussi pour les autres. Les plus grosses entreprises ou marques que vous connaissez ont utilisées différents levier de ces principes émotionnels pour concevoir des produits répondant aux sentiments, ou résoudre nos problèmes du quotidien. Tenir compte des sentiments ou des émotions de votre utilisateur contribuera à faire en sorte que votre produit se démarque de la foule, ainsi qu’à les engager.
A lire également
Accessibilité : ne négligez pas la navigation au clavier
UX Design • ProtipsLa navigation au clavier : un enjeu pour vos utilisateurs La navigation au clavier est un aspect souvent négligé en
La qualité des livrables UX/UI dans un projet web
Méthodologie • UI Design • UX Design • ProtipsQu’est-ce qu’un livrable ? Un livrable est un élément spécifique à “livrer” à une date donnée lors d’un projet (audit,