Brutalism.

Qu’est-ce que le Brutalism ?
Le Brutalism est une des tendances fortes du webdesign en 2017. Vous avez probablement eu l’occasion d’y être confronté sans vraiment savoir l’identifier, notamment dans la sphère artistique et luxe.
Voir le site Balenciaga
Voir le site Ahhmazing
Couleurs vives, typo épurées, fonds unis : le Brutalism nous renvoie aux premières heures du web avec des couleurs primaires tranchées. Il pousse à l’extrême la tendance less is more, avec parfois le revers de donner l’impression à l’utilisateur que le design a été réalisé par un développeur.On en convient, c’est parfois agressif à l’oeil, mais nous devons admettre que c’est assez plaisant cette forme de design minimaliste sous acide, avec des contenus et textes bruts.
Mais alors, comment on s’y prend ?
On aimerait bien vous donner la formule magique pour designer des sites dans la droite lignée du Brutalism, mais en réalité il n’y a pas solution toute faite.
À part le classique “ Faites Trash ! “
Commencez votre site avec des blocs de couleurs primaires, des typos monospace, des fonds sombres et des visuels acidulés, devrait être un bon début. Après, laissez travailler votre imagination… On croit en vous !
BRUTALISM ! Partout, tout le temps ?
On sait que vos yeux en redemandent déjà : c’est moderne, addictif, ça met en valeur le message sans fioritures.Malheureusement il faut minimiser l’utilisation de ce type de design… Il faut toutes proportions garder pour plusieurs raisons : ça ne s’adresse pas à toutes les cibles, à tous les produits, et ça demande une maturité importante, un oeil relativement aguerri.Le Brutalism convient parfaitement aux domaines arty, par exemple pour la promotion d’un album de musique indé ou encore la nouvelle marque d’un créateur Berlinois, ça risque d’être plus compliqué de vendre le concept à des banques ou des assurances.
Point trop n’en faut
Trouvez le juste milieu. La musique au max dans le casque et les 6 cafés engloutis alors qu’il n’est que 11h du matin vous aideront surement à plonger tête la première dans le brutalisme, mais attention tout de même à réfréner vos ardeurs, il ne s’agit pas de tomber dans l’excès. Sinon, vous risquez d’avoir ce type de conversation :
Chef de projet : “C’est bizarre un peu ton truc là, ça fait pas super travaillé”Designer : “Tu comprends rien c’est du Brutalism !”
Non.
Vous pouvez néanmoins apporter un peu de Brutalism dans un design plus conventionnel, une touche de brutalité donnera une image plus moderne, et sera indéniablement différenciant sur une marché plus traditionnel.
Nous designers, sommes là pour surprendre, divertir, faire en sorte qu’on se souvienne d’un site, mais en aucun cas nous ne sommes là pour être à l’origine de crises d’épilepsie.
Alors, donnez tout ce que vous pouvez mais pas trop non plus…
Et l’UX dans tout ça…
Cette tendance UI a un atout principal : c’est une bonne pratique UX.Comme l’a mentionné Marc Schenker (consultant en publicité) dans sa tribune l’argument principal en faveur du brutalism (et pas des moindres) : l’augmentation drastique du taux de conversion !Avouez que vous ne vous y attendiez pas !
Pourtant, c’est assez logique : un design très épuré a tendance à simplifier la navigation, permet à l’utilisateur de se focaliser sur vos produits, et offre des temps de chargement bien plus faibles qu’un site classique avec un design plus lourd.
Du brutalism, encore !
Un site recense d’ailleurs la plupart des sites de ce mouvement, on vous laisse vous faire votre avis ici : brutalistwebsites.com
Maintenant, c’est à vous de jouer !
A lire également
Top 5 UI trends pour 2023
UI DesignNos 5 tendances UI favorites pour 2023 Il est temps de se pencher sur les tendances design qui vont marquer
Figma vol.1 : Les librairies & composants
Méthodologie • UI DesignDepuis quelques mois, nous avons commencé à utiliser Figma, un outil de design collaboratif qui nous surprend par sa puissance.